DEVENIR UN HOMME NOUVEAU
Le Mercredi des Cendres, s’est exprimée l’humilité de tout un chacun venu se faire imposer les cendres pour dire sa faiblesse, sa petitesse devant Dieu, selon la description de ce jour spécial faite par le directeur de l’hôpital Paul VI, l’Abbé Bernard Eudes Compaoré qui a dirigé cette célébration pénitentielle du jour.
Il a rappelé que se faire imposer les cendres pour le fidèle est un acte de conversion, d’abandon du vieil homme pour devenir l’homme nouveau en combattant ses penchants mauvais.
Pour devenir l’homme nouveau, nous avons besoin de redoubler d’efforts dans la prière, surtout le matin, et avant de dormir, celle du chapelet, et aussi dans les églises et chapelles tant que possible.
La méditation de la parole de Dieu doit être une tâche quotidienne. Cette méditation, ajoutée à la prière, à la confession et au partage sincère avec les autres aide à vivre ce temps de conversion vers l’homme nouveau que le chrétien cherche à être, tout en alliant cette conversion aux actes. Pour que cela soit la réalité, chacun doit prendre des résolutions en demandant l’accompagnent de Dieu pour les 40 jours de jeûne.
Dans la soirée, c’est l’Aumonier de l’hôpital, l’Abbé François de Sales NARE qui a rappelé à un second groupe de fidèles que la période est celle du temps liturgique B, temps de combat contre le malin, contre le méchant. « Nous étant éloigné de Dieu, nous avons besoin de confesser notre péché envers Dieu, envers nos frères et porter le monde en prières »