Vingt-cinq ans sont certainement vite arrivés dans la vie d’un homme, mais 25 ans de travail pour une bonne cause ou dans la vie d’une institution sont à saluer. C’est ce que l’Eglise saint Camille de Dagnoë a fait le 14 juilet, à travers une messe d’action de grâce majestueuse présidée par l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou Monseigneur Proper KONTIEBO. C’était en l’honneur du jubilé d’argent des sarcerdoces du Père Albert Théophane YONLI et de l’AbbéFrançois de Sales NARE, couplé avec la fête patronale de l’église.
La célébration eucharistique a regroupé une foule des grands jours et fait scintiller les lieux d’expressions de gratitude au Seigneur, de joie, d’admiration, d’acclamations et de ferveur.
Renouvellement de la remise totale de soi au Seigneur après 25 ans de sacerdoce
Sous la protection de Jésus Christ, Celui qu’ils servent en nous aidant tous… juste admirable
L’Abbé François de Sales NARE et le Père Albert Théophane YONLY (à droite) dans les beaux vêtements spécifiques aux couleurs locales pour une occasion spéciale
La chorale du jour, bien grande pour une grande occasion
Un jour avant, le 13 juillet, c’étaient les familles réunies en pèlerinage à Buudtenga qui rendaient hommage au responsable de la Commission diocésaine de la Pastorale de la santé (CODIPASA) l’Abbé François de Sales NARE. C’était comme un interlude glissé dans une série d’activités initiées dans le cadre de la célébration conjointe du jubilé d’argent du responsable de la CODIPASA et du Père Albert YONLI au niveau de la paroisse Saint Camille de Dagnoë à Ouagadougou.
Célébration des grands jours avec une forte participation des personnes consacrées à l’église Saint Camille de Dagnoë
Allocution des deux jubilaires pendant la célébration eucharistique
Naturellement les acclamations ont fusé de toute part dans l’église
Procession de la sortie de Messe
Les inévitables poignées de mains parmi la foule enthousiaste
Associé à la fête patronale de cette paroisse dont ils sont issus, leur jubilé a été couronné par une messe d’action de grâce présidée par l’Archevêque métropolitain Monseigneur Prosper KONTIEBO le 14 juillet 2024.
Grâce à Mr. Ghislain BAZIE de la Paroisse Saint Camille, nous avons obtenu les images de cette cérémonie solennelle et inédite qui traduisent mieux la charge émotionnelle d’une occasion unique dans la vie de ces 2 serviteurs du Christ.
Ici, sur le site de la CODIPASA, nous rapportons, en plus l’homélie poignante de l’archevêque, l’action de grâce chantée en mooré par les 2 jubilaires, afin que ceux qui voudraient revivre ou découvrir quelques morceaux choisis de cette célébration unique d’un jubilé d’argent puissent le faire.
Françoise KABORE.
———————————————————————————————————–
HOMELIE DE MONSEIGNEUR PROSPER KONTIEBO ARCHEVEQUE METROPOLITAIN DE OUAGADOUGOU
Chers fidèles de saint Camille,
Grande est ma joie de pouvoir présider cette célébration avec vous et pour vous en actions de grâce. Action de grâce pour ce qu’est St. Camille pour vous et action de grâce au Seigneur pour le Jubilé sacerdotal de Mr l’Abbé François de Sales NARE et du Père Albert Théophane YONLI.
La parole de Dieu à cette fête paroissiale et jubilaire nous éclaire tous sur l’essentiel de la vie chrétienne, et de la consécration sacerdotale à savoir, ce que nous devons être profondément, et ce que nous devons davantage accomplir pour le royaume de Dieu en vue de la vie éternelle. Sous les traits du bon Samaritain, c’est Dieu lui-même fait homme en Jésus Christ qui se fait proche de l’humanité souffrante, révèle sa compassion divine et sa passion pour l’humanité, lui offrant la guérison et la rédemption. En effet, afin de nous prendre sur son cœur, de faire envoyer son fils dans le monde, pour se faire proche de nous, Jésus Christ est Dieu avec nous, Dieu proche de nous, venu chez nous, non pas pour les biens portants, mais pour des malades, pour des souffrants.
Vue partielle des confreres des jubilaires présents à la célébration eucharistique
A la suite de Jésus, Camille est présenté à l’église comme le trait dicible réel et actuel du bon samaritain. Il voyait en tout la personne souffrante Jésus Christ a aimer et servir même au péril de sa vie. Aussi, a-t-il pris soin des souffrants avec un cœur de mère ; cœur plein de tendresse et de compassion pour son unique fils malade.
Ce rappel se veut une interpellation pour nous les paroissiens de Camille ainsi que pour ses 2 fils devenus prêtres il y a de cela 25 ans. Soyez de bons samaritains, c’est-à-dire, rendez Jésus miséricordieux présent et agissant en faveur des malades et de toutes les personnes qui traversent la saison de la souffrance. Soyez apôtres de la miséricorde. Que l’on vous regarde comme des serviteurs du Christ miséricordieux. Que l’on voit en vous et par vous Jésus le bon samaritain.
J’ai un grand désir et c’est ma plus grande prière pour vous paroissiens de St Camille, que vous deveniez le peuple de la miséricorde, faisant de votre paroisse, la paroisse de la miséricorde, découvrant toujours davantage la miséricorde de Dieu pour en vivre toujours davantage et en témoigner toujours par vos œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Pour cela, il vous faut une conversion véritable à l’image de Saint Camille, pour être capable de vivre comme Saint Paul « Ma vie c’est Jésus, et Jésus miséricordieux ». Saint Paul affirmera en effet : « ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. » Ayant votre Saint patron, Saint Camille pour modèle, fidèles de Saint Camille, imitez ses pas à la suite du Christ miséricordieux, vous aimant et vous servant les uns les autres à l’instar du bon samaritain.
Avec Mgr. Prosper KONTIEBO au centre, l’Abbé François de Sales NARE premier sur la gauche et le Père Albert Théophane YONLI à droite
En rendant grâce à Dieu avec les jubilaires, engagez-vous davantage au service de l’église et du prochain, à l’imitation du grand prêtre par excellence Jésus-Christ, qui nous rappelle qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Alors, cher paroissien de Saint Camille, comment t’engages-tu dans le service de l’église ? Comment te donnes-tu et donnes-tu ta vie dans les actes charitables pour venir en aide au prochain dans ses besoins corporels et spirituels ? Chers jubilaires, quel a été votre charité pastorale envers les plus nécessiteux de vos péripéties existentielles ? Avez -vous su vous arrêter pour vous faire le prochain de ceux qui souffrent afin qu’on vous reconnaisse comme les serviteurs du Christ ? Pouvons-nous fêter comme cet homme riche insensible aux Lazares gisant à nos portes ? Pouvons-nous jubiler avec des cœurs insensibles aux cris des personnes souffrantes qui s’écrient dans nos maisons, dans nos hôpitaux dans nos cliniques ? Point n’est besoin de vous répondre ici et maintenant. Cependant, il est nécessaire de vous laisser interpeller par des textes de cette fête de jubilé, pour que les plus pauvres aussi connaissent la fête et que les personnes souffrantes puissent jubiler à leur tour. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples ».
Frères et sœurs, tous les textes vous invitent à cet amour, laissons-nous interpeller par ces textes afin d’être de véritables disciples du Christ, de véritables serviteurs du Christ, de vrais fidèles du Christ, véritables paroissiens de Saint Camille. Un tel amour nous garde loin de faire attendre notre aumône à celui qui en a besoin, repousser celui qui s’écrit dans la détresse, de détourner du pauvre notre visage, de détourner du miséreux notre regard.
Selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons différents pour aimer et servir Dieu en aimant et en servant le prochain. Alors, chers fidèles du Christ et chers jubilaires, je vous exhorte comme St Paul dans la 2e lecture, « ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez-vous jaillir l’esprit auteur de tous les dons déposés en chacun de vous ». Soyez des serviteurs du Seigneur en vous mettant davantage au service de vos frères dans les CCB, dans votre paroisse, dans toute l’église famille de Dieu de notre archidiocèse.
Souvenir de ce jour mémorable à l’Eglise saint Camille et en toute fraternité
Dieu est amour, il nous a fait à son image et à sa ressemblance. Tachons de demeurer dans l’amour pour devenir de véritables enfants de Dieu, de vrais serviteurs du Christ et de fidèles chrétiens disciples du Christ.
Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse.