LA CODIPASA EN COMMUNION AVEC NOTRE DAME DE FATIMA A BUUDTENGA – EDITION 2
Avec Notre Dame de Fatima pour la deuxième fois à Buudtenga
Comme annoncé, la deuxième édition du pèlerinage de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé – CODIPASA au sanctuaire marial de Buudtenga a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 avec 57 participants dont 17 enfants.

Le but de cette série de sorties sur Buudtenga est d’entrer en communion avec Notre Dame de Fatima qui était apparue aux enfants bergers plusieurs fois après une première apparition le 13 mai 1917, et leur avait confié des messages pour le monde. Le responsable de la CODIPASA, l’Abbé François de Sales NARE, également Aumônier de l’hôpital Paul VI qui les organise vise à mobiliser les membres de la CODIPASA et tout fidèle volontaire, à se rappeler les recommandations de notre Dame de Fatima : celles – ci consistent à prier pour la paix dans le monde, à se convertir et à observer la communion réelle avec le Seigneur.
Au Burkina Faso, la guerre quotidienne imposée au pays a fait de la paix une grande priorité, pour tout le monde. Cette paix passe aussi par la conversion des cœurs que le malin a endurcis qui, depuis une dizaine d’années endeuillent les familles, ainsi que la nation, tout en s’autodétruisant eux-mêmes. Cette conversion signifie la communion réelle avec le Seigneur.

Prier pour la Paix
Le 13 juin, dès 8h se déroulait le programme du jour, avec point de départ, le rosaire. Celui-ci a été dirigé de façon participative intercalant la prière avec des chants de louange forts animés par une chorale de circonstance composée de choristes de la communauté chrétienne de Buudtenga, qui a su imprimer un rythme entrainant à ces chants de louange. Le rosaire s’est terminé par une procession en l’honneur de la Sainte Vierge Marie, suivie de célébration eucharistique du jour.
La messe a évidemment mis l’accent sur les recommandations de Notre Dame de Fatima, et tout naturellement, la prière pour le Burkina Faso y figurait en bonne place. La famille qui est la racine des maux sociaux ou du bien – être social n’a pas été occultée. La nécessité du resserrement des liens, du pardon et de la réconciliation entre membres de la famille a été évoquée dans l’évangile du jour (Mt 5, 20-26 – Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement), un meilleur suivi de l’éducation religieuse des enfants avec au cœur la foi, cette foi appelée à grandir pour finalement guider la vie familiale et partant la société.
Le prélude de la 3ieme édition
La célébration eucharistique du 13 juin a en plus imprimé une transition vers la 3ieme édition du pèlerinage prévue pour le 13 juillet 2024 et dédiée aux familles. Elle s’est achevée par l’adoration au Saint Sacrement. C’était ainsi l’occasion pour ceux qui avaient alors assimilé tout ce qui a été mis à la disposition des pèlerins ce jour, de bénéficier aussi d’un moment privilégié de prières, d’échanges et de confidences personnelles avec le Christ au sanctuaire marial de Buudtenga.

Le partage d’un repas convivial avec la communauté de Buudtenga qui s’est jointe au pèlerinage a clôturé la journée.
Je découvrais pour la première fois ce sanctuaire situé sur un espace vaste et boisé. Plongée dans le programme, j’ai pu vivre dans l’émotion, les différentes étapes de ce programme du séjour à Buudtenga ; je suis rentrée chez moi confortée dans ma foi en l’Eternel .
Lydia Ilboudo.
