L’ACCUEIL FAIT A LA NOUVELLE ANNEE 2025
Bye bye 2024 – Bienvenue 2025
Merci Seigneur de nous l’avoir donnée et permis de la vivre jusqu’à son aboutissement et de nous faire voir 2025. Nous vous confions tous les défis qui l’ont accompagné, et disons notre gratitude pour tous les bienfaits reçus pendant l’année achevée. Nous sollicitons de vous, aide, protection, assistance pour nos familles, nos travaux, notre pays.

Dans l’atmosphère de la Noël toujours présente, les fidèles qui ont participé aux célébrations eucharistiques à l’aumônerie de l’hôpital St. Paul VI la veille du nouvel an et le 1e janvier 2025 se reconnaitront dans les paroles ci-dessus qui entre autres choses merveilleuses dites et entendues ces jours, marquaient le passage à l’’année nouvelle. En plus de tous les bénéfices de la participation à la messe, ils ont eu cette opportunité de porter leurs intentions au pied de la croix pour leur bénédiction et élévation dans les flammes vers le Seigneur; puis ils ont prié, chanté et dansé dans la joie contagieuse et entrainante de la Saint Sylvestre.

L’Abbé François de Sales NARE Aumônier de l’hôpital Paul VI dit tout et surtout plaide pour les malades dans son homélie qui a intégré chants de louanges supplications et prières. Il a concélébré la messe avec le Directeur de l’hôpital, l’Abbé Bernard Eudes COMPAORE, le père Camillien Georges SINGBEOGO .
Même si tout cela s’est passé dans une ambiance festive, la raison d’être de l’Hôtel Dieu qu’est l’hôpital Paul VI, c’est-à-dire le malade n’a pas été occultée.
HOMELIE DE L’ABBE FRANÇOIS DE SALES NARE
Que le Dieu de tout don parfait soit toujours avec vous.
Chers frères et sœurs en Christ et en l’humanité,
A l’orée de cette année nouvelle, nous sommes toujours dans le climat de Noël, l’étoile, l’astre du ciel, le fils de Dieu, bien-aimé, la lumière née de la lumière, le vrai Dieu, né du vrai Dieu, la joie de la Trinité Sainte communiquée à toute la création, cette joie nous envahit ; et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous.
Il n’est pas parmi nous, il est en nous, il est ici. Il est là sur le lit de l’hôpital, il attend que nous puissions l’adorer, lui rendre visite, lui apporter ne serait-ce que la bonté, l’amour, la présence, la proximité. S’il n’est pas couché sur le lit de l’hôpital, il est couché dans votre maison. C’est le malade, c’est le souffrant, c’est celui-là qui attend de vous cette main tendue. Puissions-nous être cette joie de Noël en leur présence et à côté d’eux.
En devenant homme, en prenant notre condition humaine excepté le péché, Jésus le fils de Dieu a fait de nous des enfants de Dieu. Lui le Saint nous a consacré par l’onction et parce que nous sommes son peuple, il nous fera sortir de cette fournaise à fondre le fer qu’est l’hydre du terrorisme, la guerre, la violence, la vengeance, le manque de pardon et d’amour.
St Jean l’évangéliste nous dit dans la 1e lecture que nous avons écoutée aujourd’hui ceci, pour ceux qui sont à la messe : nous sommes à la dernière heure. Si vous comptez, nous devons être pendant ou durant les dernières heures de l’année. Mais il y a encore quelques heures. Vous pouvez même les convertir en minutes ou en secondes. C’est peut-être long pour vous, mais c’est très court pour celui qui souffre et qui gémit, et pour ceux qui sont entre la vie et la mort.

Oui, nous sommes à la dernière heure et l’anti-Christ doit venir. Il est dit qu’il doit venir, or il y a déjà beaucoup d’anti-Christ parmi nous… Ceux qui vivent contre la loi de l’amour, sont des anti-christs de même que ceux qui vivent contre la loi de la fraternité, ceux qui sèment la terreur, la peur, la mort.
Mais, d’où sortent-ils ? Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de nous. Nous dit Saint Jean l’Evangéliste ! Et pourtant, ils sont là ! S’ils étaient de nous, ils n’allaient pas nous faire vivre ce que nous vivons actuellement. Suivez mon regard et mon regard se pose sur ceux qui nous font souffrir ; les terroristes, et pourtant je vois ici des terroristes. Parce que quelquefois, nous avons tordu la vérité devant le frère et pourtant il avait raison. Nous avons tord mais nous n’avons pas reconnu.
En cette fin d’année, nous voudrions demander à Dieu Pardon pour avoir été des anti-Christ. Pardon pour nous et pardon pour tous ceux qui nous ont fait du mal, de la peine, de la souffrance. Chers frères et sœurs, nous avons été adversaires du Christ, nous avons été les négateurs de la mémoire, moi le premier. Oui, chers frères et sœurs, chers amis, nous n’avons pas été de vrais chrétiens, de vrais chrétiens ayant reçu l’onction de Dieu. Alors, je te demande pardon, et je te pardonne si tu m’as offensé. Et s’il y a quelqu’un dans cette assemblée, que tu as offensé, alors lève-toi et vas lui demander pardon…Sinon, fais-le dans ton cœur et pardonne à celui ou à celle qui t’a offensé. Oui, ce malade attendait de moi la main tendue, l’amour, mais je suis passé sans le regarder. Le médecin, l’infirmier ou l’infirmière, le gestionnaire de cet hôpital, le vigile, mon père, ma mère qui m’a parlé et que j’ai chamaillé ; et pourtant, il avait raison.
Récitation de l’acte de contrition Chant : Donnes la paix à ton frère : Et don du signe de la paix
Oui, chers frères et sœurs, nous revenons à Dieu de tout notre cœur et toute notre âme. Si nous avons été un canal par lequel quelqu’un a pu se réconcilier avec l’autre, alors nous sommes capables nous aussi d’être le lieu où le frère pourra encore se sentir mieux, le lieu où le frère pourra être revalorisé.
Nous revenons à Dieu de tout notre cœur de toute notre âme et nous le prions, car nous avons choisi aujourd’hui, 31 décembre 2024, d’être dans sa maison.
Toi qui habites les cieux et couvre cette assemblée de ta présence, écoute la prière et la supplication de tous ceux qui sont ici. Ecoute la prière et les supplications que nous faisons pour nos malades, nos familles humaines et spirituelles, nos communautés religieuses, nos projets de vie, nos gouvernants spirituels, politiques et socio- économiques. Nous prions et nous te supplions pour nos VDP, nos FDS.
Oui Seigneur Dieu, Seigneur Jésus, Seigneur Esprit Saint, exhausse-nous. Exhausse toutes les intentions enfouies dans mon cœur, mon esprit et dans mon âme, Tu m’as promis, et je sais que ta promesse ne reste jamais sans effet. Reçois maintenant Seigneur, mon action de grâce.
Pour avoir été présent dans ma vie, durant les 12 mois, les 52 semaines, les 365 jours, les 8760 heures ; les 525 600 minutes oui, merci Seigneur.
Pour certains, ça n’a été que la moitié, même pas un mois, même pas quelques jours. Des mort-nés qui ont laissé leurs parents inconsolables…
Merci Seigneur pour m’avoir encore conduit ici, et je sais Seigneur qu’il t’a plu de rappeler à toi, ceux que tu nous avais confiés ; je te prie pour mon papa ; ma maman, mon frère, ma sœur, mon demi-frère, ma demi-sœur, nos amis, nos parents qui aujourd’hui sont entre le ciel et la terre et que notre prière va aider à franchir le seuil du ciel, les âmes du purgatoire. Qu’ils reposent dans la paix du Christ. Que les âmes de tous les défunts reposent en paix. Nous allons communier ce soir à leur intention.
Seigneur notre Dieu, daigne accueillir notre supplication et nos actions de grâce pour ta présence dans la vie et dans nos vies en cette année 2024 finissant. Reçois notre action de grâce pour cette santé retrouvée, pour cette guérison qui commence et s’achèvera selon ta volonté. Pour ce projet dont je vois l’accomplissement poindre à l’horizon, pour ma vie transformée et restaurée.
Chants d’action de grâce…
Chers frères et sœurs, nous sommes venus rendre grâce à Dieu, et aussi lui offrir l’année nouvelle 2025. Prions pour ceux qui ont le plus besoin de paix, de santé, de joie, de l’amour. Il y a des gens qui ont plus besoin de mariage, d’enfants, d’autres d’entente de quiétude. Nous nous trouvons parfois dans une meilleure situation que d’autres. Ce soir, ma prière est pour ces personnes-là, pas pour moi mais pour les personnes qui en ont le plus besoin. Si l’eau tombée du ciel procure toujours des fruits à la nature et aux êtres, alors que notre prière de ce soir donne du réconfort et de la paix à ceux qui en ont le plus besoin.
Prions, car il sait surement qui sont ces personnes qui ont le plus besoin que ce que nous sommes en train de vivre
Merci Seigneur pour tout ce que tu nous as permis de vivre en 2024. Récompenses chacun, chacune au-delà de ses bienfaits envers toi Jésus, qui étais malade, qui étais en prison, qui étais en marge de nos humanités, merci déjà pour ce qui se passera en 2025.
Que ta volonté soit faite. Que ta volonté soit faite pour ta plus grande gloire et pour notre salut. Soit donc à jamais au contrôle de ma vie durant cette année jubilaire 2025.
Oui chers frères et sœurs, il y a de cela 125 ans que l’évangile est arrivé au Burkina Faso
Dieu notre père fasse que notre passion soit missionnaire envers tous ceux qui attendent l’espoir, la paix de Dieu et la joie de vivre.
Que la communion au corps et au sang de Jésus Christ, soutenue par la prière de Marie notre mère, de Joseph, le gardien des mystères de Dieu et des âmes du purgatoire qui vont franchir le seuil de la porte du ciel nous soit d’un grand secours pour que ton règne arrive.
Bonne et heureuse année à tous.
Le Christ présent dans le Saint Sacrement a été adoré pendant cette transition vers l’année nouvelle, dans le recueillement.
La veillée de prières a pris fin avec l’expression des vœux pour l’année 2025 par le directeur de l’hôpital, et le jour l’an qui a aussi enregistré une autre célébration eucharistique, des représentants des travailleurs de l’hôpital Paul VI, des chefs de famille, des jeunes, des enfants ont souhaité la bonne année à tous les fidèles.
