L’HÔPITAL PAUL VI A LANCÉ LA PERIODE DE JEÛNE
3 mins read

 L’HÔPITAL PAUL VI A LANCÉ LA PERIODE DE JEÛNE

Comme partout

 L’hôpital Paul VI a lancé la période de jeûne

Cela fait une semaine déjà que nous cheminons dans la période du jeune chrétien en amont de la solennité de Pâques. A l’hôpital Paul VI, cette réalité est à l’ordre du jour avec une plongée dans l’humilité et la repentance à travers l’accueil des cendres dès 7 heures le mercredi 5 mars.

C’était une première à l’aumônerie de cet hôpital qui aussi, tôt le matin permettait aux travailleurs et aux quelques fidèles présents de s’en faire marquer sur le front, et ainsi commencer le travail avec les cendres afin de répondre en même temps à la demande du Pape : celle de « marcher dans l’espérance avec un signe de conversion ». Celui-ci a été cité ce jour l’Aumonier l’Abbé François de Sales NARE aux participants à la célébration eucharistique du jour qu’il présidait.

Les cendres reçues par le prêtre célébrant

Il a rappelé que cette année était doublement jubilaire, celle de l’incarnation, il y a de cela 2025 ans, du verbe qui s’est fait chair dans le sein de la Vierge Marie et a habité parmi nous, coïncidant avec le 2e jubilé des 125 ans de l’évangélisation au Burkina Faso.

Les cendres pour les fidèles

Les travailleurs de l’hôpital ont été invités à faire partie de la marche dans l’espérance avec des signes de conversion, individuellement ou en communauté, en suivant les 3 sillons proposés par l’évangile du jour : la pénitence, la prière, le partage. Ce qui revient à :

  • Partager tant que possible ce qu’on a avec le malade
  • Prier afin que le Seigneur aide chacun à avoir un cœur converti et trouver dans le malade le visage de Dieu.
  • Se remettre en cause pour pouvoir vivre pleinement et différemment ce temps de carême du mieux possible, en faisant une bonne gestion des précieux dons reçus du baptême, et aussi des dons reçus à travers la formation professionnelle. S’interroger sur ce que l’on a laissé ou égaré dans l’exercice de sa fonction en termes d’attitudes, de comportements et de réflexes qui devraient habiter le (la) professionnel (le) et voire, devenir une 2e ou une 3e habitude.
Sur le chemin de la Sainte Croix dirigé par l’Abbé Benjamin ILBOUDO, Directeur des Affaires Financières de l’hôpital Paul VI

La période de jeune ainsi lancée à travers cette célébration du mercredi des Cendres, il s’en est suivi le tout premier chemin de croix le vendredi 7 mars, présidé par l’Abbé Benjamin ILBOUDO, Directeur des Affaires Financières de l’hôpital.

Parcours du chemin de croix

Ce premier chemin de croix a donné à tout un chacun de revivre la pénible et toujours troublante réalité, malgré les âges et les répétions, du parcours du Christ Homme jusqu’à la Croix, dans la cruauté totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *