MONSEIGNEUR KONTIEBO A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CODIPASA
6 mins read

MONSEIGNEUR KONTIEBO A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CODIPASA

« Être avec le malade comme si le Christ lui-même était là »

Les membres de la Commission diocésaine de la pastorale de la santé réunis en assemblée générale le 5 octobre dernier ont eu l’honneur d’accueillir Monseigneur Prosper KONTIEBO à leur rencontre. Auparavant annoncé pour présider la célébration eucharistique du 6 octobre intégrant la 2e édition du pèlerinage, il est plutôt arrivé la veille pour des raisons de calendrier et a pris part à l’AG à la satisfaction générale des participants.

Accueil de Mgr Prosper KONTIEBO par l’Abbé François de Sales NARE                                                      

L’assistance chrétienne aux malades exige de la part des personnes compétentes désignées que sont les aumôniers des hôpitaux, le personnel soignant, selon les mots de Monseigneur (Mgr) Prosper KONTIEBO « à être avec eux comme si le Christ lui-même était là ».

Arrivé dans la stricte simplicité, il s’est joint au panel de l’assemblée générale, et le temps d’une demi-journée, il a rappelé et précisé d’avantage les rôles et responsabilités des aumôniers ainsi que ceux du personnel catholique soignant en rapport avec le malade.

Mgr Prosper KONTIEBO pendant son allocution à l’assemblée générale de la CODIPASA

Le rôle des aumôniers est noble selon l’Archevêque. Il requiert disponibilité, patience et compassion. Assurer les sacrements en fait partie, mais l’aumônier doit avoir en priorité le malade et savoir incarner une présence de Jésus Christ : prêtre solidaire, proche, empathique qui guérit, qui soulage, qui relève, qui donne vie et espoir. Par le contact direct et nécessaire avec le malade et les accompagnants, il assure cette rencontre élémentaire avec ceux qui pourront évoluer grâce à l’accompagnement chrétien. Il souligne davantage que nombreux sont ceux qui au contact précieux de l’aumônier ont vu leur vie spirituelle réaliser le bond qualitatif spirituel souhaité, parfois de façon admirable.

Ecoute attentive de l’Allocution de l’Archevêque métropolitain

Proche du malade revient à être proche du personnel soignant également, et être « ce moteur spirituel » selon les termes de Mgr Prosper KONTIEBO pour ces 2 groupes qui ont besoin de grandir humainement et intérieurement. Fort du fait que l’assistance spirituelle est inscrite dans la constitution du Burkina Faso comme un droit du malade, l’Archevêque a mis l’accent sur la nécessité de l’animation chrétienne du personnel de santé, une attribution incluse dans le champ pastoral des aumôniers pour une réelle humanisation des soins. « Dieu est vie ; le médecin travaille avec Dieu pour la vie de l’homme » a-t-il souligné.

Attention soutenue pendant les échanges avec l’archevêque

Les soins dispensés par un agent de santé chrétien catholique animé et motivé par un soutien spirituel doivent faire la différence, par leur bonne qualité, par leur exemplarité en matière d’éthique. C’est là, sur le lieu du travail que se trouve leur sanctification et non pas ailleurs a déclaré l’Archevêque.

Il a attiré l’attention des aumôniers sur le risque d’assimilation de leur lieu de travail à celui des paroisses, au regard de la propension de fidèles riverains tournés vers la facilité à les solliciter au lieu de se rendre en paroisse. Leur priorité reste et demeure les malades a-t-il insisté, avant d’inviter les aumôniers à organiser plus de rencontres de concertation et de partage d’expériences entre eux, pour édifier une pastorale de santé plus structurée, mieux coordonnée qui leur permettra de cheminer ensemble et dans l’harmonie.

Membres du bureau de la CODIPASA en compagnie de l’Archevêque

L’engagement pour les malades devrait être celui de l’ensemble des paroisses

A l’assemblée générale de la CODIPASA étaient représentées 12 paroisses sur les 35 que compte l’archidiocèse. Cela a été remarqué par Mgr Prosper KONTIEBO qui cherche à en connaître les raisons, et surtout qui voudrait s’assurer que les comités existent, mais étaient absentes à l’assemblée générale pour des raisons particulières.

Soulignant le fait que dans le quotidien de Jésus Christ figuraient en bonne place les soins aux malades, des malades qu’on ne pouvait même pas regarder, et que Lui touchait, et guérissait, il a insisté sur le fait que l’engagement aux côtés des malades ne devrait pas être la préoccupation des aumôniers et du personnel de santé seuls, mais de l’ensemble des paroisses. Celles-ci devraient alors mieux s’impliquer dans l’attention aux malades, a-t-il repris citant au passage les paroles du Seigneur rapportées dans Matthieu 25 -36 : « J’étais nu, et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venu vers moi ».

Monseigneur Prosper KONTIEBO a exprimé sa gratitude, qui est aussi celle de l’église et des malades à la CODIPASA et aux membres des associations, groupes de spiritualité qui trouvent le temps de rendre visite aux malades, grâce de la compassion que le Seigneur leur a accordée au profit des personnes qui souffrent. « Dieu bénisse votre apostolat et le rende fructueux » a-t-il ajouté. Il les a aussi encouragés à suivre des formations adéquates et à travailler en synergie avec les aumôniers pour édifier une pastorale plus féconde, et mieux coordonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *