PELERINAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE A KOUPELA
ARCHIDIOCESE DE OUAGADOUGOU
COMMISSION DIOCESAINE DE LA PASTORALE DE LA SANTE DE OUAGADOUDOU (CODIPASAO)
UNION CATHOLIQUE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE DE OUAGADOUGOU (UCAPROSAO)
Rapport du Premier pèlerinage de l’Union à Koupèla
Le 05 avril 2025 a eu lieu le tout premier pèlerinage de l’Union Catholique des Professionnels de la Santé de Ouagadougou (UCAPROSAO) aux sources de la foi à Koupèla. Plus de 60 pèlerins sont partis de Ouagadougou aux environs de 05h30 minutes. Après un trajet de 04 heures rythmé par la méditation du très Saint Rosaire et des chants, un arrêt a été marqué à Rouamga aux environs de 09h30 minutes.
Rouamga
Pour mémoire, Rouamga est le premier site d’accueil des trois premiers missionnaires au Burkina Faso. Là, l’Abbé François De Sales NARE a livré un bref historique de l’arrivée des missionnaires. Après cet historique, des échanges ont suivi, notamment sur la sécurisation du site sur le plan foncier, et des suggestions ont été faites relativement à l’amélioration du symbole de l’arrivée des premiers missionnaires, et l’organisation de pèlerinages nationaux vers ce site.
L’Abbé Romuald COMPAORE, Curé de la paroisse de NEDGO a rejoint les pèlerins et leur a souhaité la bienvenue. Ceux-ci ont ensuite été répartis en deux groupes :
- un groupe du personnel de la santé
- un groupe qui ne fait pas partie du personnel de la santé.
Chacun des groupes avait pour mission de préparer la méditation du chemin de croix, alliant des préoccupations personnelles aux sujets des différentes stations.

Les pèlerins ont ensuite repris la route pour se rendre à Binatenga, le site d’installation des premiers missionnaires. A environ un kilomètre des lieux, ils ont quitté le car pour s’ébranler vers Binatenga en observant les 14 stations du chemin de croix.

Binatenga
Au sanctuaire de Binatenga dans la commune de Koupéla a eu lieu une messe concélébrée par l’Abbé François de Sales NARE et l’Abbé Romuald COMPAORE, Curé de la paroisse de Nedgo dans l’archidiocèse de Koupèla, qui a accompagné ses catéchistes titulaires pour le pèlerinage. A Cette célébration eucharistique ont participé en plus de ces catéchistes titulaires de Nedgo, en pèlerinage comme les professionnels catholiques de la santé, les chrétiens de la commune de Koupèla.
La date du 5 avril 2025 coïncidait avec la prière du premier samedi du mois dédié au Cœur Immaculé de la Vierge Marie. La célébration eucharistique s’est déroulée aux environs de midi. Les intentions de messes formulées étaient au nombre de 130. Elles ont toutes été portées en prière au cours de cette célébration en plus des différentes intentions portées par tous les fidèles.
Une visite rapide au mausolée du sanctuaire a été faite après la messe avant que le groupe des pèlerins ne rejoigne la cathédrale.

Ce fut dans une convivialité et une bonne ambiance qu’intervint la pause déjeuner dans les quartiers de la cathédrale. Aussitôt le repas terminé qu’à nouveau les pèlerins se retrouvent en deux groupes. Le groupe des agents de santé avait pour mission d’amender les statuts et règlement intérieur de l’UCAPROSAO et l’autre groupe de dresser un bilan de la journée en identifiant les points positifs et les points à améliorer.
Concernant les amendements aux textes de l’union, c’était notamment ce qui suit :
Pour les statuts les corrections étaient au niveau de la forme : vocabulaire, temps des verbes, majuscules et ponctuation. Des précisions concernant le siège ont été apportées, et le nombre des membres du bureau a été ramené à 10 pour inclure un responsable adjoint à l’organisation.
Concernant le règlement intérieur, en plus des corrections de forme celles de fonds ont été aussi faites : ajouts de mots, correction et concordance des temps, rectification de certaines références, changement de numéro d’article, changement de dénomination pour des responsabilités, et ajout d’un article décrivant le rôle du responsable adjoint à l’organisation.
Bilan de la journée
Les points suivants ont été notés :
Points positifs
- La méditation du chemin de croix (méditation propre au groupe de pèlerins)
- La méditation du Rosaire durant le trajet
- La liturgie au cours de la messe et une homélie instructive du célébrant principal
- Une bonne présentation de l’historique de l’arrivée des premiers missionnaires à Koupèla
- La fraternisation entre les pèlerins
- La coïncidence du pèlerinage de l’UCAPROSAO avec celui des premiers catéchistes
- La méditation personnelle pendant le chemin de croix
- Un recueillement profond au niveau de la tombe de Mgr Dieudonné YOUGBARE
- Des frais forfaitaires pour la participation au pèlerinage.
Points à améliorer
- Observation de la ponctualité par les pèlerins pour éviter les retards
- Partage du chronogramme à l’avance
- Accès à du matériel de sonorisation afin que les pèlerins puissent mieux entendre ce que dit chacun
- Multiplier et encourager les pèlerinages sur les sites nationaux pour mieux les faire connaitre.
Recommandation
Sensibiliser les chrétiens (chacun à son niveau) à effectuer des pèlerinages sur les sites des premiers missionnaires au Burkina Faso.
Après les échanges, le pèlerinage a pris fin avec la visite de la cathédrale tandis que se préparait la messe anticipée du samedi au soir. Tous les pèlerins qui ont pris part à cette visite ont eu la grâce d’une indulgence plénière en cette année doublement jubilaire et dans les conditions requises.
Le retour vers Ouagadougou s’est fait aux environs de 18h dans une bonne ambiance empreinte de joie et de convivialité.
Témoignages
Moise ZOUNGRANA, paroisse Christ Roi de Pissy
« C’est mon premier pèlerinage ; il a illuminé ma lanterne sur beaucoup de questions dans l’église. Ce que j’ai vu ici m’a révélé davantage sur ce que je suis. Je prie afin que chacun puisse aussi comprendre la signification du baptême reçu, savoir où se trouve la source de la foi. Mon intention de prière envers Dieu est que nous nous unissions pour aider les gens à avoir cette lumière… »
Solange BALMA native de Koupèla
« J’ai grandi dans le quartier de Binatenga non loin du sanctuaire à environ 800 mètres. Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de faire ce pèlerinage. Merci également à l’aumônier et aux organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de ce pèlerinage. J’avoue que c’est ma première participation à un pèlerinage et il a été très fructueux pour moi. En effet c’est au cours de ce pèlerinage que j’ai entendu, pour la première fois, une explication sur l’historique de l’arrivée des missionnaires Pères Blancs et sur le trésor caché du sanctuaire de Binatenga. Ce qui m’a le plus touché c’est quand il est ressorti que la toute première eucharistie du Burkina Faso a été célébrée dans ce sanctuaire que je banalisais auparavant. Vraiment ce pèlerinage m’a fait grandir dans la foi et augmenté mon amour pour Dieu. Je prie pour que ce sanctuaire devienne un lieu de pèlerinage international… »
Christelle KABORE paroisse de Saaba
« C’est ma toute première participation à un pèlerinage ; issue d’une très grande famille peuhle musulmane, je suis la seule chrétienne catholique baptisée et confirmée. Certains oncles ne sont pas d’accord avec ma conversion, mais je suis, reste et demeurerai à jamais en Jésus Christ. Je prie afin que par ma détermination en christ, une histoire de conversion de ma lignée soit écrite et que le Nom de notre Seigneur Jésus Christ soit à jamais glorifié. Que l’Esprit Saint prenne le contrôle afin qu’il en soit ainsi !… Amen ».
Germaine COMPAORE
« Ce pèlerinage qui est le premier auquel je participe hors de Ouagadougou m’a permis de découvrir des trésors de la foi chrétienne catholique du Burkina Faso. J’en suis très impressionné et ma foi se trouve fortifié. Ces lieux saints sont des sources de notre foi, des lieux de prière que nous devrions mettre en valeur. Sinon l’on ne s’en souviendrait plus après plus de 100 ans écoulés. Mais comme les premiers missionnaires sont vraiment des envoyés de Dieu leur histoire ne peut que demeurer. Nous souhaitons que ces lieux soient connus comme des lieux des pèlerinages nationaux voire internationaux. »
Par Thérèse TATIETA.


