RAPPORT DE LA 2e EDITION DU PELERINAGE A YAGMA
I – Introduction
La Commission diocésaine de la pastorale de la santé (CODOPASA) a organisé la seconde édition de son pèlerinage à Yagma début octobre 2024 sous le thème de la guérison des traumatismes. En amont de cette grande rencontre, d’autres activités spirituelles ont été menées autour du thème du pèlerinage à travers les paroisses du diocèse de Ouagadougou et au sanctuaire marial.
Ces activités spirituelles étaient la catéchèse et les prières pour la guérison des traumatismes, programmées pour se tenir à la cathédrale de l’Immaculée Conception et à la Paroisse Saint Augustin de Bissighin, un triduum de prières dans toutes les Communautés chrétiennes de base (CCB), une assemblée générale de la CODIPASA à Yagma.
Un comité d’organisation de 17 membres réparti dans 5 commissions (accueil / sécurité/ organisation) ; santé ; liturgie ; restauration ; communication) a été constitué pour l’organisation du pèlerinage et des activités préparatoires. Celles-ci se sont déroulées du 2 au 6 octobre.
II- RENCONTRES PREPARATOIRES
Le comité a tenu 3 réunions :
- Le 29 août 2024 à l’aumônerie de l’hôpital Paul VI . Cette rencontre a vu la constitution du comité d’organisation (voir la liste des membres en annexe) qui a pu échanger dans un groupe WhatsApp créé spécialement pour coordonner l’organisation du pèlerinage.
- Le 10 septembre avec le recteur du sanctuaire
- Le 21 septembre 2024 à l’aumônerie de l’hôpital Saint Paul VI.
III- LA CATECHESE ET LES PRIERES POUR LA GUERISON DES TRAUMATISMES
Toutes les CCB ont été invitées à observer un triduum de prières les 2, 3 et 4 octobre, avec comme intention centrale du chapelet ou du rosaire, la guérison des traumatismes.
Les paroisses de la Cathédrale de l’Immaculée Conception et de Saint Augustin de Bissighin ont abrité la catéchèse sur le thème. En plus du rosaire, des séances d’écoute et de confession pour des malades ont été organisées. La conférence sur la guérison des traumatismes a été donnée de façon participative et active. En plus ont eu lieu l’onction des malades, l’adoration au Saint Sacrement, et la célébration eucharistique.
Les préparatifs et l’organisation de la catéchèse et des prières à l’église de Bissighin ont permis d’attirer un grand monde le 2 octobre qui a participé à toutes les composantes du programme du jour dans la ferveur générale.

A la Cathédrale de l’Immaculée conception le programme établi pour la soirée du 4 octobre a été laborieusement déroulé du fait d’une insuffisance de coordination. Mais le thème de la guérison des traumatismes a suscité beaucoup d’intérêt, et les fidèles en redemandent. Cette observation vaut également pour la conférence organisée à Yagma, le 6 octobre peu avant la célébration eucharistique. Là également, des pèlerins se sont retrouvés autour du responsable de la Pastorale de la santé pour une participation active à la catéchèse. Hommes comme femmes étaient aussi vocaux les uns que les autres, échangeant des faits vécus ou connus par eux et sont repartis avec les solutions partagées avec les précédents participants concernant les solutions de l’église.

IV- L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA CODIPASA
L’Assemblée générale annuelle de la CODIPASA a eu lieu à la veille du pèlerinage, c’est-à-dire le 5 octobre. Y ont pris part des délégués des aumôneries des hôpitaux, ainsi que des représentants des comités paroissiaux de la CODIPASA, en plus des personnes déléguées par les structures privées, les organes consultatifs (pharmaciens, médecins, agents paramédicaux), les mouvements, associations et groupes de spiritualité diocésains engagés dans un apostolat auprès des malades.

La composition des comités a été rappelée ; un dépliant sur la CODIPASA devrait préciser leur composition au niveau diocésain, paroissial et au niveau des aumôneries. La plupart des membres du bureau sortant se sont montrés disposés à poursuivre leur rôle dans le nouveau bureau.
La dynamisation des organes consultatifs a été rappelée, ainsi que la nécessité d’intégrer des profils qui manquent dans ces organes consultatifs comme les infirmiers, sages-femmes, garçons et filles de salle, les laborantins, les radiologues, les dentistes, les attachés de santé et les agents para médicaux.
Les formations constituent un sujet abordé pendant l’assemblée générale. Plusieurs sessions ont été réalisées au cours de l’année écoulée dans le but de renforcer la relation d’aide aux malades et cela devrait se poursuivre.
L’assemblée générale a été le lieu d’échanges entre les membres de la CODIPASA sur des préoccupations particulières. Une de ces préoccupations concernait la collaboration entre les associations dans certaines paroisses qui enregistrent une multiplicité de structures.
La réponse en est que la CODIPASA elle-même rassemble plusieurs associations qui travaillent pour les malades. Toutes les associations dans les paroisses devraient se mettre ensemble et constituer un bureau.
Une autre question soulevée était l’assistance aux malades pour la confession. La recommandation est que ceux qui peuvent se déplacer se retrouvent sur les lieux de rassemblement indiqué, et que ceux qui réellement ne pouvaient se mouvoir soient assistés à domicile.
1- L’Archevêque métropolitain Prosper KONTIEBO à l’Assemblée générale
Un changement dans le programme des 5 et 6 octobre est intervenue mais a réjoui les participants ; l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper KONTIEBO qui était attendu pour la célébration eucharistique du pèlerinage est arrivé plutôt un jour avant, c’est-à-dire le 5 octobre et a pris part à l’assemblée générale. Il a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé et précisé d’avantage les rôles et responsabilités des aumôniers ainsi que ceux du personnel catholique soignant en rapport avec le malade.
Concernant les aumôniers, leur rôle est noble selon l’archevêque. Il requiert disponibilité, patience et compassion. Assurer les sacrements en fait partie, mais l’aumônier doit avoir en priorité le malade et savoir incarner une présence de Jésus Christ : prêtre solidaire, proche, empathique qui guérit, soulage, relève, donne vie et espoir.
Il a attiré l’attention des aumôniers sur le risque d’assimilation de leur lieu de travail à celui des paroisses, au regard de la propension de fidèles riverains portés vers la facilité, et qui les sollicitent au lieu de se rendre en paroisse. Il les a aussi invités à organiser plus de rencontres de concertation et de partage d’expériences entre eux, pour édifier une pastorale de santé plus structurée, mieux coordonnée qui leur permettra de cheminer ensemble et dans l’harmonie.
L’archevêque a mis l’accent sur la nécessité de l’animation chrétienne du personnel de santé qui est inclus dans le champ pastoral des aumôniers, pour une réelle humanisation des soins. « Dieu est vie ; le médecin travaille avec Dieu pour la vie de l’homme » a-t-il souligné. Les soins dispensés par un agent de santé chrétien catholique animé et motivé par un soutien spirituel doivent faire la différence, par leur bonne qualité, par leur exemplarité en matière d’éthique.
La faible représentation des paroisses à l’AG, 12 sur 35 a été remarquée par l’Archevêque qui cherche à en connaître les raisons. Il a rassuré l’assemblée de sa disponibilité à soutenir la CODIPASA afin que l’implication de tous dans la relation d’aide aux malades soit effective. Il a par ailleurs fait observer que l’engagement aux côtés des malades ne devrait pas être la préoccupation des aumôniers et du personnel de santé seuls, mais de l’ensemble des paroisses et même de tout chrétien baptisé.

Ce sont là entre autres des points des contenus de l’allocution de l’Archevêque. Il est reparti en partageant aussi un message aux malades et ceux qui travaillent pour eux, message qui a été lu après la célébration eucharistique du 6 octobre à la basilique
2- Bilan de l’année 2023-2024
Le bilan des activités de l’année 2023-2024 a été fait et permis de noter ce qui suit :
– La tenue de l’assemblée générale de la commission épiscopale
– Le pèlerinage à Koupéla du 20 au 21 janvier 2024
– Les célébrations jubilaires de mariage, de baptême et de naissance observées le 3 février 2024
– La tenue de la semaine missionnaire du malade tenue 5 au 11 février
– Le début des formations permanentes du fidèle chrétien, le 6 avril qu’ont suivi 3 autres sessions
– Le 1e pèlerinage à Buudtenga en l’honneur des apparitions de la Sainte Vierge de Fatima organisé le 13 mai suivi de 4 autres tous les 13 du mois (celui d’août a eu lieu le 19) jusqu’en septembre
– La visite de la cathédrale le 25 mai
– La rencontre du bureau le 6 juin.

Les difficultés vécues au cours de l’année 2023 – 2024
La mobilisation des fidèles a été difficile. Comme exemple, sur 35 paroisses conviées à la présente assemblée générale, seulement 12 ont été représentées à Yagma
La circulation de l’information semble difficile, et l’engagement devrait mieux être affirmée. Que faire ? La question reste posée.
3- Un projet de programme de l’année 2024 – 2025 ébauché
– Du 23 au 25 octobre : assemblée générale de la commission épiscopale où le bilan de l’année écoulée sera fait.
-2 février : début de la semaine missionnaire du malade. Une messe doit être dite dans les structures sanitaires le 11 février
– 25 mars : journée nationale de la promotion de la vie
– 5 juin : clôture de l’année
– Octobre 2024 à février 2025 : tournée dans les paroisses afin que celles qui n’ont encore de comités en installent
-Elaboration du dépliant de la CODIPASA en cours.
V- LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE EN TOUTE SOLENNITE
La célébration eucharistique du 6 octobre couronnant le pèlerinage a été concélébrée avec le Cardinal Emérite Philippe OUEDRAOGO dont la présence en a rajouté à la solennité de cette messe au sanctuaire marial de Yagma. L’Abbé Joseph ILOUDO représentant l’Archevêque métropolitain Prosper KONTIEBO a présidé la messe.
Le texte central du jour basé sur l’évangile selon Mc – 10 2-16 et parlant du mariage notamment la complémentaire dans l’union et aussi sur le cœur d’enfant qui devrait être le nôtre a servi à l’Abbé Joseph IlBOUDO pour développer un enseignement sur nos différences qui devraient être de la complémentarité. Des différences voulues par le créateur, avec chez chacun ses potentialités et ses défauts, mais qui devraient faire que nous devenions une seule force qui se complète dans la différence.
Ces considérations devraient aussi être ressenties dans nos relations interpersonnelles ; nul ne ressemblant à l’autre, nos qualités ne devraient pas être sources de division ; elles devraient plutôt susciter le sens et le désir de complémentarité, car le besoin mutuel entre personnes est réel.
L’Abbé Joseph ILBOUDO a indiqué par ailleurs qu’on ne devrait pas être démissionnaire, en pensant qu’on n’a rien à donner aux autres ; et aussi qu’on ne peut pas dépendre de Dieu si nous ne dépendons pas des autres. C’est là que les enfants inspirent. Avoir un cœur d’enfant, conscient que son existence dépend de ses parents et vivant cette dépendance. Nous avons besoin d’avoir confiance en Christ comme l’enfant a confiance en ses parents.
Revenant au malade qu’il a d’ailleurs mentionné au début de la célébration en saluant la CODIPASA pour sa présence au Sanctuaire pendant 2 jours, et à qui il a souhaité un bon et fructueux apostolat auprès des malades, il a souligné que s’occuper de ceux-ci donne toujours quelque chose, notamment la grâce d’agir pour le Christ.
IMAGES CHOISIES DE LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE
VI- L’INTERCESSION A CLOTURÉ LE PELERINAGE 
Elle a été assurée de main de maître par l’Abbé Bernard Désiré YANOGO. Véritable administration des soins spirituels, tous ceux qui étaient dans la basilique après la messe de 9h ont pu vivre ou bénéficier en live de ces soins extraordinaires, don du Christ lui-même. Il a rappelé le sens de la mort du Christ et prévenu que cela n’était pas arrivé pour rire. C’est la manifestation de la réalité de l’Amour de Dieu, de sa Miséricorde.
Il serait fastidieux de reprendre tout ce qui s’est passé à cette intercession. Il faut vivre ce genre d’expérience pour mieux comprendre. Sont rapportés ici seulement quelques éléments de cette session hautement spirituelle.
Les participants à cette intercession ont été invités par l’Abbé Désiré Bernard YANOGO à dire ensemble le credo des apôtres calmement et lentement. Une lenteur qui devait amener les fidèles présents à laisser pénétrer en chacune et en chacun, la grâce de la conscience de la Présence de Dieu, l’Amour de Dieu, notre profession de foi en sa Présence et en son Amour.
Rappelant aussi à l’assemblée qu’en ce moment précis, elle était comme les pauvres que Jésus interpellait, les malades, les lépreux, les femmes qui étaient rejetées à cause de leur mauvaise vie, il a insisté sur le fait que Jésus ne rejetait personne. « Ayez donc la conscience de la présence actuelle de Dieu dans notre assemblée… Ayez la confiance, et surtout l’assurance que Dieu vous aime tel que vous êtes ; il est le premier à vous rejoindre et à vous embrasser. Il est le Dieu des pauvres, des rejetés, de ceux qui sont malades et abandonnés dans leur maison ». Il a exprimé le souhait que le Seigneur fasse toucher à chacun dans son propre corps, dans son cœur, dans son esprit Sa miséricorde. Dieu ne distingue pas et n’exclut personne. »
Frappante était cette communion spéciale que l’Abbé Bernard Désiré YANOGO entretenait visiblement avec le Christ, lui demandant de toucher, de libérer infirmes, personnes souffrant de maux divers à la tête, au ventre, manquant de sommeil parce que troublées par des esprits mauvais ou des hommes méchants rodant autour d’eux pour prendre leur sommeil, le priant de s’approcher encore de près de chacun et de chacune pour les libérer.
Et même si sa voix se perdaient de temps à autre au milieu des cris stridents de personnes souffrantes, au point qu’il en a appelé au Christ de les calmer, le moment était simplement magique.
Des réponses à certaines demandes au Seigneur à travers les intentions de messe ou les prières ont été données et les concernés vigilants ont obtenu les réponses.
Un partage de repas en toute fraternité a clos le pèlerinage du 6 octobre à Yagma.
OBSERVATIONS
Commission Santé
- Un agent de santé de la sécurité du Sanctuaire a été victime d’un malaise avant la messe ; il a été pris en charge par l’infirmier du site.
- La tente qui servait à la prise en charge des soins n’était pas équipée de table. Les chaises n’étaient pas disponibles non plus avant la messe
- Cinq personnes ont assuré les soins et en tout, 18 patients ont pu être traités ( pour cause de rhume, toux, céphalées ) sans cas graves
- Les médicaments étaient disponibles et en quantité suffisante.
Commission communication
- Création du groupe WhatsApp
- Préparation et dispatching du courrier
- Préparation du communiqué radio diffusé – communiqué diffusé gratuitement
- Edition de l’affiche du pèlerinage, rappel et relance sur les plateformes
- Couverture médiatique de l’Assemblée générale, du programme du pèlerinage
- Couverture des activités du 4 octobre à la cathédrale
- Réalisation du rapport général.
Accueil / Organisation / Sécurité
RAS. Tout s’est bien passé et les membres de la commission disposés à apporter leur concours la prochaine fois.
Restauration
RAS. Tout s’est bien passé. Une restauratrice et son adjointe ont assuré la restauration et les paiements ont été effectués.
Liturgie
Le rituel de la messe ainsi que l’intercession ont été bien rendus.
Suggestions pour la prochaine édition
- Commencer à la 2e semaine à partir du 7 octobre
- Trouver les équipes chargées de la liturgie et de la chorale des vicariats ( en faire leur responsabilité)
- Mieux coordonner la mobilisation au niveau paroissial avec une meilleure implication des curés.
- Pour les éditions à venir, prévoir un registre pour les consultations sanitaires.
DOCUMENTS ANNEXES
ANNEXES AU RAPPORT DE LA 2e EDITION DU PELERINAGE DE LA CODIPASA A YAGMA
Initiateur du pèlerinage : Abbé François de Sales NARE
Liste des membres du comité d’organisation
Présidente : Rachelle Compaoré
Accueil / Sécurité
Sylvestre Yé,
Rabi Léonard Zongo
Santé
Dr Jean Edmond Nikièma
Frère Stanislas Poda
Liturgie
Dr François Yerbanga
Rachelle Compaoré
Cat Paul Kiema
Léonard Balma
Restauration
Françoise Ouédraogo
Dr Roseline Nacoulma
Denise Tuina
Communication
Armel
Markouma
Dr Thérèse Tatieta
Françoise Kaboré
Bureau du comité
Présidente : Rachelle Compaoré
Trésorière : Françoise Ouédraogo
Secrétaire : Françoise Kaboré
Organisation : Rabi Léonard Zongo.
COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE AVEC LE RECTEUR DU
SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA
| COMMISSION | DISPOSITIF EXISTANT | DISPOSITIF A METTRE A PLACE | PERSONNE A CONTACTER |
| Accueil-Hébergement Sécurité | Maison des pèlerins, association des hommes et femmes de tenus, service d’ordre du SNDY, appuis si nécessaire de la police de l’arrondissement 9
Possibilité de mettre deux tentes pour la messe
|
Coordonner l’activité avec le dispositif déjà en place | Commissaire de police Korbéogo
70 21 18 20 |
| Communication | Service de communication du SNDY, TV/ Radio Avé Maria | Contacter responsable communication du sanctuaire | Mr Romuald
68 45 14 72 74 59 38 47 |
| Santé | Le sanctuaire de tente pour servir de tente hôpital (seront montés par l’équipe logistique du sanctuaire) | Demander les tables et chaises à l’équipe logistique du sanctuaire | Responsable logistique 70 02 74 01 |
| Liturgie | – Les demandes de messe se feront au secrétariat du sanctuaire (avec possibilité de le faire en paroisse et transmettre au secrétariat) au plus tard 15 min avant le début de la messe
-La chorale du sanctuaire animera la messe et le groupe charismatique l’adoration et l’intercession |
Respecter le chronogramme
Répertoire des chants pour la messe Chants pour l’adoration et l’intercession |
Responsable chorale : 70 72 92 83 |
| Restauration | Possibilité d’utiliser les installations de la cuisine du sanctuaire en coordination avec les sœurs du Lac Bam | Prévoir le repas pour l’équipe du dispositif de sécurité du sanctuaire | Le contacte de la responsable nous sera communiqué à partir de 22/09/24 |
| Trésorerie | Contribution pour l’entretien du Sanctuaire (25000f)
Hébergement 500f/ pèlerins |
||
| Le comité d’organisation est invité à veiller à la désorganisation effective avant de quitter les lieux, et transmettre au recteur le bilan de l’activité et la demande pour la prochaine édition dans les meilleurs délais | |||
SYNTHESE DES RAPPORTS DES RENCONTRE DU 29 AOUT ET DU 21 SEPTEMBRE
Une seconde rencontre du comité d’organisation de la 2e Edition du pèlerinage a Yagma a eu lieu le 21 septembre à l’aumônerie de l’hôpital Paul VI
| COMMISSION | ACTIVITES REALISEES | ACTIVITES NON REALISEES | ACTIONS CORRECTIVES |
|
SANTE |
Liste des besoins en produits pharmaceutiques transmise
Demandes d’ambulances faites à Paul VI et Saint Camille |
Pas de précision encore sur le Personnel de santé pour appui
Identification du site exact de la tente santé |
Transmettre la liste à l’association des pharmaciens pour complément des produits manquants
Prendre attache avec l’association des médecins pour les besoins en personnels |
|
LITURGIE |
Le Rosaire
Le Contact a été pris avec la légion de Marie ; un accord de principe a été donné en attendant la confirmation de leur animation du rosaire
La chorale Contact pris avec la chorale du sanctuaire. Elle assurera son animation habituelle, et à la messe de 9 h où s’insère le pèlerinage, elle prendra en compte le thème dans les chants
Les lectures Deux personnes sont disponibles pour faire les lectures, ouverture au comité si elle veut proposer d’autres
Rituel de la célébration fait et transmis à l’aumônier pour amendements |
Le contact Renouveau charismatique a été contacté, mais pas encore d’accord conclu. La personne responsable était en formation | Réessayer plus tard
Envisager autres groupes
|
| ORGANISATION | Courriers déposés à la police et à la brigade des sapeurs-pompiers | Identifications des emplacements des différentes tentes, et parking
|
Contacter responsable logistique du sanctuaire |
| COMMUNICATION | Forum du comité fonctionnel
Les différentes lettres ont été produites dispatchées L’affiche produite et la maquette partagée dans au moins 6 fora L’annonce en préparation |
Annonces pour diffusion radio et paroisses | Voir avec l’aumônier pour solliciter ses pairs en vue de l’annonce du sommet vers les différentes paroisses
Trouver le meilleur moyen pour informer les structures privées |
| RESTAURATION | Restauratrice pour cuisine
|
Site pour restauration évêque à déterminer | Prévoir nappes, couverts |
| DIVERS : Catéchèse à la cathédrale | – | Contacter le curé de la cathédrale pour organisation pratique
Proposition de prendre attache avec la sœur Pascaline Kana en poste à la cathédrale ; a assuré l’organisation l’année dernière à Saaba |
|
| Divers | |||
| Présidence | Veiller à créer un groupe de membres agents de santé | ||
| Tous les membres | Penser au regroupement des demandes de messes des fidèles venant de nos structures. Des fiches par nature d’intentions nous seront transmises par Dr François Yerbanga | ||
| Il n’y a pas de réunion programmée. Il a été proposé de procéder à des échanges à travers le groupe WhatsApp du comité | |||
Fidèles chrétiens unissez-vous au monde de la santé pour porter no

















