RÉCOLLECTION DE L’AVENT POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
Se sanctifier dans le milieu de service
Le 14 décembre dernier, les professionnels de la santé étaient réunis au Centre spirituel Saint Jean – Paul II de Ouagadougou pour une récollection de l’Avent sur le thème suivant : « Personnel de la santé, sanctifie-toi dans ton milieu de service »
La rencontre leur a permis de se pencher sur cette réalité du moment et ils en ont profité pour discuter sur une question qui leur tient à cœur, celle de regrouper les professionnels de la santé au sein d’une union pour mieux témoigner de leur foi dans l’exercice de leur profession.

Le temps de l’Avent est naturellement un moment de préparation à la venue du Christ et de la nouvelle année. Ce qui augure d’un nouveau départ ou d’un renforcement de la chrétienté de chacun face aux malades.
La rencontre a débuté par une prière d’ouverture à 09 heures, suivie d’une présentation du programme et des participants.
Dans le programme étaient inscrits plusieurs points qui ont été examinés après un exercice de relaxation connu aussi comme la centration, pour aider l’organisme à se détendre, et permettre une assimilation plus aisée du contenu du programme qui était composé du message de l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur (Mgr) Prosper KONTIEBO, la causerie sur le temps de l’Avent et la réflexion sur l’union des professionnels catholiques de la santé.

1. Le message de l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper KONTIEBO
Il a été adressé aux Aumôniers, au personnel de santé, à tout chrétien. Mgr invite les agents de santé catholiques à marquer la différence d’avec les autres dans les soins qu’ils prodiguent, c’est-à-dire qu’ils doivent faire de leur milieu de travail un lieu de sanctification… Extrait : « J’étais malade ou en prison et vous êtes venus me visiter » Mt 25, 3 « Je désire, à la lumière de cette parole du Christ, Médecin des âmes et des corps, m’adresser à vous chers agents pastoraux, car ce sont des paroles de quelqu’un qui a touché des malades, qui a tenu des mains des malades, qui a imposé les mains sur des malades pour les relever, qui a consolé des malades qui désespéraient contre toute espérance en leur disant : courage……
C’est lui qui vous a choisi et envoyé auprès des malades. C’est donc dire que vous devez suivre sa manière de faire lorsqu’il était avec eux. De par l’invite du Verbe de Dieu, venu sauvé l’humanité en proie à la misère et à la souffrance de tout genre, tout fidèle du Christ catholique, baptisé ou catéchumène de l’Archidiocèse de Ouagadougou… est appelé à l’œuvre de la compassion du Bon Samaritain envers la personne souffrante dans l’Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou. Il est membre à part entière dans cette mission d’évangélisation du monde de la Santé… Personnel de santé catholique, faites de votre travail, pas seulement un gagne-pain, mais un lieu de sanctification, un lieu de témoignage ».

2. Les causeries sur le temps de l’Avent
C’est ce temps qui s’ouvre à l’espoir, à la joie. C’est un temps de préparation intérieure à offrir à Jésus. Il faut toujours savoir que Dieu est caché en nous, dans les situations les plus difficiles, dans les évènements de tous les jours, surtout dans les rencontres fortuites.
- L’accueil à réserver au Seigneur
C’est être attentif, éveillé, vigilant. Le danger est d’oublier qu’il peut arriver. Tous devraient réaliser ce qu’ils sont, et ce qu’ils représentent à la vue du Christ.
- S’assumer en tant que chrétiens
C’est rendre témoignage à la lumière : Jn 1, 19-28 ; le personnel catholique doit toujours être diffèrent des autres par sa franchise dans son langage ; – son honnêteté dans son comportement.
- La Communion et la participation
C’est assurer la mission de l’annonce de l’Evangile dans le milieu de travail ;
C’est de participer aux messes et aux prières, obéir à la Parole du Seigneur et ne pas cesser de dire en toute chose : « Que ton règne vienne »
Il s’agit aussi d’instaurer une prière au service avec les autres collaborateurs avant le travail et avant toute chose, confier sa journée au Seigneur.
C’est en plus de savoir se mettre au cœur de la mission du Seigneur : l’Evangile est la voie douce et forte qui appelle à l’union sans différence et que cette diversité dans l’union soit la force de l’agent de santé, de tout travailleur chrétien qui le démontre à travers un signe palpable.
La rencontre a été l’occasion pour les professionnels de la santé de se pencher sur leur souhait, celui de se rassembler au sein d’une structure, notamment, l’Union catholique des professionnels de la santé de Ouagadougou – UCAPROSA/ O. et aussi de proposer la vision, la mission et l’objectif de leur organisation.
3. Des propositions pour l’UCAPROSA/ O
Vision : L’humanisation des soins et des services selon l’esprit chrétien, celui d’être sel, lumière et levain dans le monde de la santé.
Mission : Faire rayonner la foi et les idéaux chrétiens dans la profession.
Objectif principal : Faire de l’union des professionnels de la santé une structure dynamique et pérenne qui familiarise le milieu sanitaire avec les idéaux chrétiens de relation d’aide.
Activités immédiates : Organisation d’un congrès ou un panel de l’UCAPROSA /O ; Organisation du pèlerinage de la clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation.
4. Constats faits lors de la rencontre
- L’assemblée a noté une division des professionnels selon les spécialités
- Une dispersion dans la foi
- Des complexes tendant à subdiviser les professionnels en termes de « grandeurs »
Elle a évoqué les résultats d’une union qui sont :
- Union = force au nom de la confession
- Elle fait valoir l’intérêt du malade
- Elle contribue à la cohésion dans l’action.
Pour y parvenir, les actions suivantes ont été proposées :
- Faire des communications
- Elaborer des brochures
- Être des relais auprès de chaque entité de professionnels.
Conclusion
Une union des professionnels donnera une force à leur action, et évitera aux membres la dispersion dans les groupuscules. S’unir dans la diversité pour servir et soigner Jésus dans le frère et la sœur malades, lui témoigner la compassion à l’image du Bon Samaritain est ce qui est souhaitable. Chacun des membres a été invité à prendre sa place et à jouer pleinement son rôle afin de témoigner de sa foi dans sa profession. La rencontre s’est achevée en toute fraternité autour d’un repas.

