SIGNIFICATION ET HISTOIRE DE L’ICÔNE DE NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
Explication de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours par Monseigneur Prosper KONTIEBO
L’on peut écrire pour expliquer que Jésus est un être humain, mais qu’il est Dieu. On peut aussi écrire pour montrer que la Sainte Vierge est la Mère de Dieu pour que les gens lisent. Là il ne s’agit pas d’un écrit, mais d’une peinture.
Par le passé, les enfants en regardant cette image peinte pourraient ne pas percevoir sa beauté, mais elle est très belle en réalité. Pour réaliser cette peinture il a fallu jeûner. L’on ne produit pas ce tableau en étant bien repu d’un repas copieux. Il a fallu observer le jeûne pendant des jours avant de le peindre.
Qu’est ce qu’on y voit ? Un enfant qui regarde la croix pendant que sa chaussure se détache de son pied. Cela veut dire que Jésus, tout enfant voyait déjà venir la croix, car Il est Dieu. Un enfant en principe ne peut pas déjà voir l’avenir. La vue de la croix lui fait peur et c’est en s’agrippant à sa Mère qu’il perd sa chaussure. La peur traduit son humanité. Donc il est humain, et il est Dieu.
Regardons la Sainte Vierge. Pendant que son enfant regarde la croix, elle nous suit des yeux. Elle sait qu’il arrivera quelque chose à l’enfant, mais son attention est portée sur nous ; sa préoccupation ici, c’est nous. Ce qui va arriver à son enfant est le résultat de nos œuvres, mais cet enfant qui sera notre sauveur.
Nous sommes sa préoccupation et elle nous regarde parce qu’elle est mère, Notre Mère. Sur la croix, Jésus l’a confié à Jean en disant : « Voici ta Mère », et à la Sainte Vierge, il a dit : « Voici ton fils ».
Souvenons-nous qu’aux noces de Cana, la Sainte Vierge a instruit aux serviteurs de lui obéir : « Tout ce qu’il vous dira de faire, faites-le ». Nous devons alors considérer la Sainte Vierge comme notre Mère. Elle nous regarde, nous devons aussi venir à elle. Certains cherchent un lieu pour s’entretenir avec la Sainte Vierge. Voici un lieu approprié.
C’est juste un petit résumé du sens de cette icone qui pourrait prendre des heures et des heures d’explications ; la communion avec elle peut nous en enseigner davantage ».
(Interprété du texte oral en moré)
Histoire Résumée de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours
A la demande de l’Archevêque, le père rédemptoriste Etienne OUEDRAOGO a fait un bref résumé de l’histoire de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours.
En substance, l’origine de notre Dame du Perpétuel Secours est la ville de Crête en Grèce où elle était vénérée.

En route pour Rome, un marchand de la ville de Crète qui portait l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours a été confronté à de grandes tempêtes et a trouvé un refuge miraculeusement salvateur dans l’invocation de Notre Dame du Perpétuel secours.
Une fois à Rome et peu avant sa mort, voulant perpétuer la prière du Perpétuel Secours, ce marchand a confié l’icône à son ami. Celui-ci l’a bien gardée, et en 1866, le Pape Pie IX a confié l’icône à la congrégation des rédemptoristes, qui, a un moment donné voulaient construire leur église. Ils ont confié leur église à la Sainte Mère, sous le vocable « Notre Dame du Perpétuel Secours ». Le but était que les rédemptoristes puissent répandre la dévotion à travers le monde.
« Quand j’ai entendu que cette icone a été dédiée ici à Paul VI ici, j’ai vite compris que sous ce vocable, nous pouvons venir vénérer la Vierge Marie, et lui demander la santé pour les malades ». a conclu le père Etienne OUEDRAOGO.
