Nous nous sommes retrouvés, la Soeur Pascaline KANNA et le Catéchiste Georges ZOUN-GRANA et nous même, avec une vingtaine de retraitants au Centre Saint Jean-Paul II de Ouagadougou, pour nous pencher sur les traumatismes et les solutions proposées par l’Eglise. Si le programme nous a amenés a étudier et à discu-ter plus d’une dizaine de thèmes, notable aussi a été l’observation du chemin de Croix, le vendredi 31 mars 2023, qui était le dernier avant le vendredi Saint.
Le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce chemin de croix n’était pas dans le style habituel. Les participants y ont contribué en créant leur propre expression des stations, et en intégrant leurs réalités de souffrances et de traumatismes du moment. Individuellement ou par paire de 2 retraitants, chacun a choisi une station, et l’a modelée selon son inspiration, tout en se basant sur les stations telles que présentées dans la liturgie. Ce sont donc des stations originales qui ont été présentées, certaines en langue moré, et d’autres en langue française, ce 31 mars, pour rendre hommage au Seigneur Jésus Christ à travers le rappel des derniers instants cruels de sa vie sur terre.
Ces stations originales sont rapportées ici, pour servir comme mémoire de ces instants intenses passés sous un soleil ardent, et qui ont permis aux participants de prendre une fois de plus, la pleine mesure des terribles souffrances infligées à notre Seigneur en son temps, en essayant de les vivre en les disant dans leurs propres mots, tout simplement.
C’est aussi une invite à tout un chacun de marquer souvent un temps pour méditer sur cette Croix si douloureuse qu’a porté le Seigneur, pour se rappeler que les croix que nous portons aussi au quotidien sont bien moins lourdes que celle imposée au Christ, pour les vivre dans la foi en Dieu. Il nous aime. N’oublions jamais de nous référer à lui dans notre quotidien.