Sosa, beau jeune homme de 29 ans ne va pas bien. Mais en présence du Sacré Cœur de Jésus et au sein d l’Association Source d’Eau Vive Jaillissante, il est aujourd’hui rassuré. Il espère sortir sous peu du Centre d’hébergement de la fondation, où il est interné depuis quelques temps pour se reprendre d’une addiction à l’alcool et à la drogue, et rejoindre son père à son lieu de commerce pour travailler avec lui.
Doté gracieusement par le Seigneur d’une intelligence qui lui a permis de gravir rapidement les bancs de l’école, et le premier cycle du secondaire, les parents n’ont pas lésiné sur les moyens pour lui payer les études dans un des établissements considérés comme un des plus huppés de Ouagadougou, tant il présentait de très bonnes aptitudes pour les études, et suscitait beaucoup d’espoir. Ils lui offrent l’internat en plus, pour le mettre dans les meilleures conditions d’études loin du foyer familial où le père vit avec 3 épouses et 12 autres de ses frères et demi-frères.
Après 3 années d’études universitaires entamées en Turquie, ses cours sont interrompus par une situation politique et son école l’assiste pour une réorientation dans une académie américaine. Il se retrouve à Houston (Etats Unis). Là encore, le soutien financier et matériel du père est toujours présent pendant un moment mais il fallait à la longue, que Sosa travaille pour se prendre en charge. Mais avant que le soutien financier du père ne s’arrête, il reçoit du père une voiture pour rallier facilement North American University où il était inscrit en Administration des Affaires (Business Administration), et un premier poste de travail dans une société turque focalisée sur les réalités virtuelles, qui était assez éloignée de son université. Il est ensuite employé dans un supermarché, mais les longues distances parcourues au quotidien et un entretien limité finissent par avoir raison du véhicule. Désormais sans moyens de transport, les moyens financiers amenuisés, et seul dans un milieu où chacun demeure pour soi, Sosa sombre dans l’alcool, puis vire dans la drogue. « La vie sociale me manquait beaucoup. Je me suis retrouvé aux Etats-Unis sans préparation à une vie sans sociabilité, et je n’ai pas pu m’adapter. Sans argent, la vie solitaire aux Etats-Unis m’était impossible » confie- t-il.
Un semestre avant l’obtention de son diplôme de Bachelor, le séjour américain prenait fin. Revenue au bercail où des solutions idoines ne l’attendaient pas en famille, il a été recueilli, comme d’autres personnes, filles comme garçons par l’Association Source de Vie Jaillissante qui se bat au quotidien pour prendre en charge la santé mentale des personnes entre autres activités. Tout comme Sosa, ils sont nombreux à être hébergés par l’Association qui leur procure des soins, une prise en charge psychologique, du coaching, avec le soutien matériel de quelques parents et de bonnes volontés, et bien sûr les prières.
En présence du Sacré Cœur de Jésus et au sein de l’Association Source d’Eau Vive Jaillissante, Sosa est aujourd’hui rassuré comme les autres pensionnaires. L’espoir est permis, tant que tous, nous nous donnons la main pour venir en appui à ce centre qui cherche au quotidien les voies et les moyens nécessaires pour libérer ces jeunes plein de vie et d’ambitions, que malheureusement le fardeau d’un mal social annihile.