PASTORALE DE LA SANTE
Bilan des activités des vicariats
Vicariat Saint Joseph
PAROISSE ST MICHEL ARCHANGE DE TANGHIN-DASSOURI
Au sein de la paroisse Saint Michel de Tanghin-Dassouri, il existe un comité de santé et bien d’autres groupes qui ont un apostolat auprès des malades. Ce sont les auxiliaires de l’eucharistie, la Légion de Marie, l’Association Catholique des Amis des Malades, le groupe Saint Vincent de Paul et la cellule de lutte contre le SIDA. A ces groupes s’ajoutent, une structure de santé catholique (le dispensaire de Lougsi) et des personnes ressources (pharmacienne et aumônière infirmière). Ces différents groupes assurent à des rythmes différents un service aux cotés de nos frères et sœurs éprouvés par la maladie.
Différentes activités ont été réalisées durant l’année pastorale en cours par ces groupes au niveau diocésain, il y a eu notamment :
- la participation à la formation et à la programmation des activités en octobre 2022 à l’aumônerie Saint Paul de l’hôpital Paul VI
- Les annonces du pèlerinage pour les personnes vivant avec handicap ont été faites au sein de la paroisse
- Des annonces relatives aux journées de sensibilisation et de lutte contre les addictions. La Journée Internationale de Lutte contre la Drogue, programmée en juin prochain n’est pas passée sous silence.
D’autres actions ont été aussi menées au niveau paroissial et qui incluent :
- L’observation de la Semaine missionnaire du malade, du 6 – au 12 février 2023. Au menu de cette semaine étaient la récitation du chapelet, de concert avec le Groupe de Fatima de la paroisse et la mention de l’intention du jour au début de chaque eucharistie.
- Les annonces continuelles à l’avance sur la Semaine missionnaire.
- La vente d’un document d’animation des semaines missionnaires du malade et de la vie en français et en mooré.
- Le déroulement de la Semaine Missionnaire pour la Vie à travers la prière du chapelet et la mention de l’intention du jour à la messe.
- des visites régulières aux malades par les prêtres de la paroisse qui aussi étaient des occasions pour chacun d’eux de se confesser
- l’onction des malades
- des visites aux malades par les fidèles exerçant un apostolat auprès des malades dans les familles et dans centres de santé.
- Des soutiens divers aux malades, leur permettent de recevoir toujours l’eucharistie et des dons de diverses natures.
- des tournées de sensibilisations dans les différentes chapelles des membres de l’Association catholique des amis des malades -ACAM.
Un travail de mobilisation est en cours pour améliorer l’engagement de tous les acteurs et des parties prenantes aux activités, afin de réaliser les objectifs de la pastorale de la santé, section de Tanghin Dassouri avec notamment une assistance sanitaire, sociale et spirituelle effective en faveur des malades.