SUR LES PAS DES PIONNIERS DE LA FOI CHRÉTIENNE CATHOLIQUE AU BURKINA FASO

“Le pèlerinage de Koupéla pour moi est un temps confort de con-tact spirituel avec la gloire de Dieu. Quand tu y vas avec 30 à 40 personnes addicts, c’est avec fierté si tu sens en toi cette pré-sence Divine qui te donne une force pour ta mission aux côtés des malades et souffrants dans le coeur; si on va avec le sens spiri-tuel, on peut vivre la chose spiri-tuellement. J’ai particulièrement reçu pour nos malades au-delà de ce que j’attendais.
Se retrouver aussi sur la tombe du premier chrétien et évêque est hautement spirituel. Et le pèlerinage sur la montagne aux pieds de la bienheureuse Mère de Dieu était vraiment quelque chose. Dieu personnellement m’a beaucoup parlé. Je rends grâce pour ce pèlerinage”.
L’appréciation ci-dessus est de Didier DRAVIE de l’Association Source d’Eau Vive Jaillissante après le parcours réalisé, avec 13 autres personnes, sur les traces des pionniers de la foi chrétienne et de l’évan-gélisation. Partis de Ouagadougou vers la région du Centre-Est, le moins que l’on puisse dire de ce séjour bref des 21 et 22 janvier derniers, organisé par la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé, c’est qu’il a été des plus riches en concentrations et émotions spirituelles.

De cette sortie sous la conduite de l’Abbé François de Sales NARÉ, Le compte rendu qui en a été fait donne à voir une vraie plongée dans les débuts du christia-nisme au Burkina Faso, en l’an 1900, à Roamga, Bina-tenga et Daltenga : prières et bénédictions pour le dé-part de Ouaga à 05h30, chapelet et prières à l’allée comme au retour.
La première escale a été Roamga, le tout premier poste des pionniers, où les pèlerins ont pris part à la messe célébrée par l’Archevêque Gabriel SAYAOGO. L’après-midi du 21 janvier a été consacré à l’excursion vers Binatenga, lieu qui a abrité, la toute première messe célébrée au Burkina Faso. Pour les pèlerins, c’était une belle occasion saisie au bond pour des prières personnelles, une imploration de faveurs con-duite par Mgr. Dieudonné YOUGBARE.
Au programme figuraient également de l’animation dans une ambiance populaire, la confession, la dédi-cace de l’album de Mr. l’Abbé Jean-Baptiste BERE, et une conférence donnée par l’Abbé Alphonse SILGA sur le thème ” Vous serez mes témoins” thème de l’année. Une veillée de prières proposée par le renou-veau diocésain a enregistré des témoignages tout aus-si nombreux qu’édifiants.

La 3e destination fut Daltenga. Ebranlés vers cette lo-calité à pieds pour certains dès 5h30, et d’autres en véhicule, le Dimanche 22 Janvier, ils ont assisté à la messe suivie d’adoration magistralement célébrée une fois de plus par Mgr. Gabriel SAYAOGO.
Si les pèlerins apprécient la bonne ambiance qui a pré-valu et contribué à un partage fraternel entre eux, ils en redemandent pour ce qui concerne le temps de prières, d’observation de rites comme le chemin de croix, mais de meilleures conditions de transport.
Les observations faites par les participants à ce pèleri-nage, incluent une appréciation très positive de l’initia-tive qui a été pour eux un éveil véritable de la foi, avec de surcroit, beaucoup de bénédictions et de grâces reçues, et la découverte d’un trésor local.
Le pèlerinage a pris fin avec cette perspective sollicitée de Dieu : le courage et la force pour que s’achève de la belle manière, le jubilée de 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso.

Des participants apprécient

Docteur Roseline NACOULMA KINDA
” Ce fut très émouvant. C’est ma 2e participation, mais rien ne se ressemble. Tout est unique. A commencer par l’ambiance entre pèlerins, c’était une équipe ou même une famille. Et cela est la traduction même de la grâce de Dieu qui descendait en nous. Ensuite ce fut une flamme vive qui s’est allumée en moi avec les différents témoignages lors de la veillée de prières. La foi s’est accrue. J’attendais vivement un miracle. S’est-il produit ? Ne s’est pas produit ? Question.
Enfin, la conservation des valeurs traditionnelles des fidèles de Koupéla m’a séduite : quand tu demandes pardon, mets-toi bien au sérieux pour demander. Quand tu veux louer Dieu, laisses toi aller.
Koupéla est vraiment le berceau de la foi. C’est la source pure et simple qui abreuve”.

Olga TOLOGO
“Ce pèlerinage m’a apporté beaucoup de grâces, même si le temps n’a pas suffit pour observer le che-min de croix par exemple. Nous sommes arrivés juste à temps pour la messe à Dalgtenga, retardés en che-min à cause d’un embourbement du véhicule. Sinon, le programme était formidable”.

Siméon OUEDRAOGO,
“Le pèlerinage a été très intéressant pour moi. Il m’a beaucoup apporté sur le plan spirituel. Je pensais que j’allais pour une partie de promenade, mais j’y ai trouvé tout autre chose de bien en ce qui con-cerne ma vie de chrétien. Je ne m’étais pas confessé depuis un moment, mais cela a été fait pendant le pèlerinage. J’ai appris beau-coup de choses, et surtout de nouvelles prières. Comme exemple, je ne connaissais pas les Vêpres. Maintenant, je peux mieux prier, ayant aussi appris qu’il était possible de les télécharger, ainsi que la litur-gie des heures, par le canal du téléphon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *