LA TENTE A MARIE A PRIS FORME

 

Elle trône déjà ! Même toujours en pleine construction, et rien que du béton nu, le chantier de la Tente à Marie, exhibe, imposante, la grande calebasse des grâces divines surélevée sur un socle attenant à l’extrémité ouest de la terrasse qui attend la petite. Celle-ci, la calebasse interne sera disposée en son milieu, pour servir à puiser et à distribuer les grâces illustrées par un jet d’eau, le tout flanqué de l’icône de la Vierge Marie.

C’est sur le côté Ouest de l’Aumônerie de l’hôpital Saint Paul VI que se trouve ce chantier de l’inspiration divine, dissimulant quelque peu l’ancienne grotte d’où déborde la statue de la Vierge Marie, comme si elle veillait en personne sur les travaux qui vont aboutir à la Tente à elle consacrée.

Sur le chantier se dégage déjà une sensation étrange, comme si la spiritualité a déjà envahi les lieux. Progressivement, sa nature de lieu de quiétude, sécurisé, illuminé, accueillant et priant est en train de se préciser, et l’on ne peut s’empêcher de se poser la question suivante : quand sera-t-elle prête, la Tente à Marie ?

Ce qui est sûr, son ouverture aux visites et prières dépendra de tous ceux qui entendront son appel pour finir les calebasses qu’elle remplira de grâces, et qu’elle mettra à la disposition de tous ses enfants au sein de l’hôtel Dieu qu’est l’hôpital Paul VI. Là, la Vierge Marie, Notre Dame Santé des malades, pleine de grâces, déversera dans la calebasse, symbole traditionnel de recueil de substance, celle que Dieu lui-même procurera – les fruits de sa prière et de sa supplication – à toute personne malade, ou en bonne santé qui passera en ce lieu.

En fin septembre, (6 100 000F) six millions cent mille francs, soit 41% du financement requis, ont déjà été investis pour les travaux de terrassements, démolitions, implantation, soubassement, remblai, le dallage de béton, ainsi que la calebasse principale, et les enduits.

L’achèvement de cet ouvrage artistique et spirituel nécessite d’autres travaux qui incluent la finition de la calebasse interne, les rampes, les marches, le bardage, la toiture, le revêtement mural, la peinture, le carrelage, l’électrification, le jet d’eau, les poteaux, les semelles et la charpente. La Tente à Marie a encore besoin de 48,45% du financement nécessaire à sa réalisation complète, qui est de (9 180 000 F) neuf millions cent quatre-vingt mille francs).

Les contributions, celles de tous sont recevables au compte Orange numéro 66122828.

 

Confiant en la Parole de Jésus à sa mère Marie et au disciple qu’il aimait au pied de la Croix : « Femme voici ton fils, fils voici ta mère » (cf. Jn 19, 26-27).

 

Abbé François de Sales NARE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *