Inspiration divine sur un fond de créativité qui prend pied dans la culture, celle Moaga, on ne peut que l’affirmer à l’observation d’un fait : une tente toute dédiée à la Sainte Vierge Marie est en train de sortir de terre au sein de l’Hôpital Saint Paul VI. C’est la matérialisation d’une idée qui veut faire dans l’inculturation. C’est tout un symbole, ce haut lieu de prières, avec des formes de calebasses, surélevé du sol, où fidèles et sympathisants trouveront un espace propice, accueillant, recueillant et attrayant pour prier, et implorer les grâces auprès de Celle qui les materne.
Pourquoi la calebasse ?
Ce chef d’œuvre artistique qui va trôner dans l’espace réservé à l’aumônerie, et qui sera visible dès les portes du service des urgences va à n’en pas douter, drainer des dizaines et des dizaines de personnes en quête d’une intimité avec la Sainte Vierge Marie. Ce cadre très parlant, tant par son attrait que par son symbole local ne pourra qu’aider chacun à vivre des instants spirituellement intenses.
Evoquant un des rôles de la calebasse dans notre culture, le responsable de la Commission Diocésaine de la Santé et Aumônier de l’Hôpital Saint Paul VI, l’Abbé François de Sales NARÉ qui en est l’initiateur explique : « La calebasse a une grande signification culturelle dans notre milieu. Récipient qui recueille la subsistance telle que la farine et l’eau, elle fait écho à ce dicton : « Biig tar ma a tar zoom », ce qui signifie en français que l’enfant qui a une mère peut disposer de farine quand il le veut. La calebasse renvoie aussi à la mendicité « bonsgo, bons wamde », et notre recours à Marie pour qu’elle intercède en notre faveur ; Marie qui obtient de son Fils des grâces pour les frères et sœurs souffrants et qui les lui demandent ».
Le promoteur explique davantage que « nous approchons de notre Seigneur et notre Dieu, Médecin des corps et des âmes par notre maman Marie, avec une calebasse vide de quelque chose (la santé, la foi, la maternité, la paix, la force, le courage dans la mission à l’Hôpital Saint Paul VI auprès des malades, etc…). Notre Dame du Perpétuel Secours saura nous les obtenir de Dieu par son Fils Bien aimé Jésus-Christ comme aux noces de Cana en Galilée ».
Après l’approbation verbale du Cardinal Philippe OUEDRAOGO pour la réalisation de la tente, la fondation en béton armé a été posée le 15 avril 2023 ; la pause de la première pierre est intervenue le 29 mai 2022, soit un an avant, lors de la célébration du Jubilée d’argent de l’aumônerie. Cet écart de temps entre la pose de la 1e pierre et le lancement des travaux est dû à la mobilisation modeste des ressources financières et matérielles nécessaires à l’édification de l’ouvrage empreint de créativité. Les besoins estimés à 10,7 millions de francs CFA sont à moitié couverts, mais les travaux ont commencé pendant que la quête du financement se poursuit.
L’initiative de la Tente à Marie émane de la vision de l’Aumônier dès sa prise de fonction en septembre 2019, celle de donner une âme spirituelle au monde de la santé, à l’Hôpital Saint Paul VI, au cours de la mission d’évangélisation à lui confiée. Un de ses premiers constats a été la dégradation avancée de la chapelle, cachant en plus une grotte construite à l’arrière et à même le sol, non éclairée la nuit, où même des reptiles étaient parfois aperçus.
Il s’est alors fixé l’objectif de changer cette situation pour « faire de l’espace, un haut lieu spirituel qui, à moyen terme deviendra pour les employés et les usagers de cet Hôtel Dieu qu’est l’Hôpital Saint Paul VI, un haut lieu de spiritualité visible, attrayant, maternant et propice à la méditation et à la prière ».
Les travaux lancés le 15 avril dernier constituent un grand pas dans la réalisation de cet objectif qui s’accompagne de créativité et d’innovation. L’infrastructure, même à moitié réalisée, ne pourra que persuader les plus sceptiques de l’irrésistibilité d’un lieu dédié à la Sainte Vierge Marie, que beaucoup seront pressés de voir achevé pour profiter des précieuses grâces mariales.
Françoise Kaboré