Groupe des Pèlerins de la CODIPASA à Rouamga

EDITION DIX DU PELERINAGE AUX SOURCES DE LA FOI ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE AU BURKINA FASO

SUR LES PAS DES PIONNIERS A ROUAMGA ET A BINATENGA  

Pour la 10e fois consécutive, des pèlerins partis de Ouagadougou sur les traces des pionniers de l’église catholique étaient dans la région du Centre-Est les 20 et 21 janvier 2024. Et comme d’habitude, la halte à Rouamga a été la première destination de ce pèlerinage organisé par le responsable de la Commission diocésaine de la pastorale de la santé (CODIPASA), l’Abbé François de Sales NARE. D’autres lieux visités étaient Binatenga et Daltenga tous situés dans la province du Kourittenga.

Arrivée à Rouamga
                                         Indications sur le déroulement du pèlerinage par l’Abbé François NARE en compagnie du Père Alain BANEUX

Placé sous Le thème Eglise famille de Dieu à Koupéla, 125 ans d’évangélisation : cœurs ardents, pieds en chemin pour un nouveau départ  cette 10e édition du pèlerinage a rassemblé une trentaine de fidèles partis de Ouagadougou et conduits par le responsable de la CODIPASA. A Rouamga, les pèlerins se sont joints à la foule massée en face et au pied de la croix pour participer à la célébration eucharistique du jour dirigée par l’Abbé François Kaboré assisté de confrères.

L’étape de Rouamga était la première pour les pionniers, mais le pèlerinage s’est associé au cheminement vers les 125 années de l’église catholique qui seront célébrées en janvier 2025. Cette année 2014 qui la précède voit la clôture de l’année du laïcat et l’ouverture de celle des agents pastoraux.

 

L’après-midi du 20 janvier a été consacré à l’excursion à pied à Binatenga, lieu qui a abrité la toute première messe dite au Burkina Faso, puis un retour fort animé à la cathédrale de Koupéla. Cet aller-retour, interprété comme la symbolisation d’une évolution vers la réalisation concrète de la Maison de Dieu, la cathédrale de Koupéla a été vécu dans l’allégresse et même l’euphorie entretenues par une animation des grands jours.  Fanfare et des groupes de chorales ont rivalisé de talents au cours de cette occasion annuelle de ressourcement dans la foi pour rendre gloire à Dieu à travers la musique avant la tenue d’une conférence sur le laïcat.

La conférence terminée, les pèlerins dont la taille avait beaucoup grossi, du fait qu’une grande majorité des diocèses du pays étaient représentée ont pu se confesser à la cathédrale de Koupéla, et sur le site de Binatenga, avant de prendre part à un concert de louanges géant.

Le lendemain ils s’ébranlaient tous vers Daltenga, pour vivre le clou de ce pèlerinage qui a consisté en une célébration eucharistique des grands jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *