UNE SEMAINE MISSIONNAIRE DU MALADE BIEN CHARGEE EN FEVRIER 2024

Souvenons-nous du 11 février 2024

L’Abbé Joanny KOAMA, curé de la cathédrale, l’Abbé François de Sales NARE, responsable de la Commission diocésaine de la santé, Père Théophile HABA du Diocèse  de Zérékoré en Guinée

L’Eglise famille de Dieu qui est à Ouagadougou a procédé à la clôture de la Semaine Missionnaire du Malade (SMM)  à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, le 11 février dernier.

L’Immaculée conception, termes entendus pour la première fois le 25 mars 1858 à travers celle que la divine créature, Mère de Dieu et notre Mère, la Sainte Vierge Marie qui s’est ainsi décrite à la jeune dévote de Lourdes, Bernadette SOUBIROUS, pendant qu’elle se trouvait à la grotte de Massabielle.  Elle était bien à propos et très avenante, cette rencontre à l’église qui porte le nom divin de l’Immaculée Conception pour clore dans une beauté spirituelle, la semaine missionnaire des malades.

Homelie le 11 février
Homélie par l’Abbé François de Sales NARE

Tout comme Bernadette SOUBIROUS, les délégués des différentes structures ayant un apostolat envers les malades et qui se sont retrouvés en ces lieux avec les fidèles laïcs participant à la célébration eucharistique à la Paroisse Cathédrale de l’Immaculée Conception. Des catéchumènes étaient là aussi, dans le processus de leur naissance et croissance en Christ. Leur présence là évoquant la maternité tandis que l’imposition des mains et des huiles sur eux faisait plutôt penser à une administration de soins.

Tout se tenait avec cette préparation, et l’intention dominante du jour, qui était de présenter dans la prière, les souffrances des malades de cœur et de corps au Christ, Médecin des corps et des âmes, dans l’espace qui porte le nom de la Vierge Marie, Porte du ciel qui intercède pour les Hommes auprès de son fils.

« Marie nous apprend à prier, à faire de notre prière un acte d’amour pour Dieu, et de charité fraternelle. En priant avec Marie, notre cœur accueille ceux qui souffrent. Comment notre vie ne peut-elle pas ensuite être transformée ?  Pourquoi notre être et notre vie toute entière ne deviendraient-elles pas des lieux d’hospitalité pour le prochain ? ». C’est ce qu’a souligné entre autres, le Responsable de la Commission diocésaine de la santé, l’Abbé François de Sales NARE,  qui a présidé l’eucharistie avec le Curé de la Cathédrale, l’Abbé Joanny KOAMA et le Père Théophile HABA du

Chorale Cathédrale
Membres de la chorale de la Paroisse Cathédrale de la cathédrale de l’Immaculée conception en pleine performance

diocèse de Zérékoré en Guinée, présent alors à Ouagadougou dans le cadre du centenaire des Sœurs de l’Immaculée Conception du Burkina, et qui s’est joint à la célébration de la clôture de la SMM.

Au cours de l’homélie, un rappel historique de la rencontre entre la Vierge Marie et la jeune Bernadette SOUBIROUS a été fait. L’institution de la Journée du 11 février, en mémoire de la Vierge Marie comme étant celle des malades par le Saint Pape Jean-Paul II dans sa lettre d’institution du 13 mai 1992 comme étant la Journée Mondiale du Malade a aussi été évoquée.

Par ailleurs, l’attention de l’assemblée a été attirée par l’Abbé François de Sales NARE sur ceux qui, couchés dans le sol de la cathédrale, notamment Mgr Jean THEVENOUD Joanny, le Père Guillaume Abel Templier, Son Eminence Paul Cardinal ZOUNGRANA de vénérée mémoire qui comme le Christ ont côtoyé la misère humaine, et ont travaillé en mettant au centre de leur action missionnaire, la dignité de la personne humaine et ses besoins. « Ils nous ont enseigné la culture de la tendresse et de la compassion… nous voudrions déposer nos prières en faveur des

Catéchumènes
Imposition des mains aux catéchumènes présents

malades et du monde de la santé, dans leurs mains. Leurs œuvres nous parlent et nous interpellent pour l’éveil de la conscience chrétienne. Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Eglise et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas, nous dit le pape François.» 

Pendant cette célébration eucharistique, l’Association Sainte Odette a été invitée à donner un témoignage sur son action. Par la voix de son représentant Joseph KONSEIBO les fidèles participant à la messe apprendront que l’association est née de l’initiative de sa présidente actuelle, Mme Bernadette TIEMTORE, une dame qui s’est sentie interpellée par les souffrances d’une jeune fille malade et abandonnée, et qui a su trouver les ressources inespérées pour soigner la jeune fille par la grâce de Jésus. Depuis cette première action Sainte Odette s’investit dans le soutien aux enfants malades qui lui sont référés par des familles démunies. Pendant plus d’une douzaine d’années d’existence, elle a contribué à la prise en charge des soins d’une centaine d’enfants, en mobilisant par elle -même les ressources nécessaires. Avec une trentaine de membres, Sainte Odette est reconnue officiellement et bénéficie de

Fidèles membres de l'Association Ste Odette Elle s’est achevée par une rencontre d’échanges sur la vie de la Pastorale dans les différentesstructures qui la composent, et sur d’autres sujets préoccupants pour les chrétiens, notamment sur le traitement de personnes malades que des familles cachent, sur les relations entre les parents et leurs enfants, parents qui ne sont pas disponibles, les malades que des familles cachent ou isolent, et le traitement des personnes décédées accidentellement. Ces sujets demeurent des points de réflexion qui doivent se poursuivre afin que les prescriptions de la vie chrétienne prennent le dessus. Un repas fraternel gracieusement offert par la Paroisse Cathédrale a achevé la clôture de la SMM
Fidèles membres de l’Association Ste Odette au premier plan

l’approbation de  l’Eglise catholique qui trouve son action conforme à ses principes de relation d’aide aux personnes malades.

Pendant que la clôture officielle de la SMM au niveau diocésain se faisait à la Cathédrale, la plupart des paroisses observaient la leur avec les fidèles dans leurs lieux de prières respectifs. Elle s’est achevée par une rencontre d’échanges sur la vie de la Pastorale dans les différentes structures qui la composent, et sur d’autres sujets préoccupants pour les chrétiens, notamment sur le traitement de personnes malades que des familles cachent, sur les relations entre les parents et leurs enfants, parents qui ne sont pas disponibles, les malades que des familles cachent ou isolent, et le traitement des personnes décédées accidentellement. Ces sujets demeurent des points de réflexion qui doivent se poursuivre afin que les prescriptions de la vie chrétienne prennent le dessus.
Un repas fraternel gracieusement offert par la Paroisse Cathédrale a achevé la clôture de la SMM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *