Les fidèles chrétiens qui se sont retrouvés à l’aumônerie de l’Hôpital Paul VI pour la célébration eucharistique en l’honneur de la Résurrection de notre Seigneur Jésus l’ont vécu dans l’excellence. Une excellence imprimée par un décor spécial qui en a rajouté au beau d’une présence bien entourée, celle de l’archevêque métropolitain de Ouagadougou son Excellence Monseigneur Prosper KONTIEBO.
Si sa présence dans l’enceinte de l’hôpital dont il est d’ailleurs le premier responsable a beaucoup réjouit les fidèles, ceux-ci ont encore été plus touchés par le fait qu’il ait choisi ces lieux pour sa première célébration de la résurrection du Christ en tant qu’Archevêque métropolitain de Ouagadougou. De mémoire de ceux qui fréquentent l’aumônerie de l’hôpital depuis des décennies, c’est bien la première fois que la plus haute autorité de notre église famille du Burkina décide de célébrer Pâques à l’hôpital Paul VI.
C’est dans une atmosphère de ferveur religieuse et de joie que Monseigneur Prosper KONTIEBO a présidé la messe à l’aumônerie. Pendant que tous se réjouissaient du fait qu’il se trouvait là, l’archevêque a adressé ses félicitations aux religieux et religieuses présents en nombre plus grand que l’habitude, et à tous les fidèles qui ont choisi l’hôpital pour vivre la fête de la résurrection. Il a qualifié ce choix de l’expression de leur proximité avec les malades, ce qui, à ses mots signifie aussi qu’ils sont proches du Christ.
S’il a dit ceci de ceux présents, lui-même s’est fait la personnification de cette proximité avec les malades, de la relation d’aide et d’amour pour eux, en leur rendant visite ce jour de Pâques 2024. Ces malades n’oublieront certainement pas cette visite de la grande sommité de l’église du Burkina Faso, visite pendant laquelle, ils ont, cerise sur le gâteau reçu des cadeaux.
Une quête rappelée pour les cotisations destinées à la finalisation de la Tente à Marie a enregistré sa contribution ; personne n’est resté indifférent à ce geste, marquant ainsi une adhésion de taille pour l’achèvement de la Tente à Marie que se veut un haut lieu de prières et d’intimité avec Notre Dame du Perpétuel Secours, notre mère et notre Dame Santé des Malades.
Monseigneur Prosper KONTIEBO a exprimé à tous les fidèles, le souhait que le Christ leur manifeste sa proximité et qu’il les comble de paix et de joie. Des cadeaux lui ont été remis par le Conseil d’administration de l’hôpital Paul VI à la fin de la messe.
Il a terminé sa visite auprès des prêtres aînés en repos à la Maison Jean-Marie Vianney jouxtant l’hôpital pour des instants de communion fraternelle.
Par Françoise KABORE.
Moment de la communion au corps du Christ par les fidèles
Il est toujours beau de voir ça, l’expression de la belle âme. Innée ou plutôt le don divin vu ce jour de la résurrection, comment ne pas retenir cette expression ?
Remise de cadeaux du Conseil d’administration de l’hôpital Paul VI à l’archevêque par le Dr. Eustache KALMOGO
Le souvenir de cette journée passée ensemble à l’hôpital Paul VI
AUTRES IMAGES RENDANT COMPTE DE LA PAQUES SPECIALE A L’HOPITAL PAUL VI